Voyager en Suisse : Conseils aux voyageurs

En voyage en Suisse ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Suisse

Informations sur le transport en Suisse
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité /info routière

Si vous prenez la voiture pour voyager en Europe, n’oubliez pas que les règles de circulation diffèrent par pays : Touring vous en donne un aperçu.  Vous pouvez rouler en Suisse avec votre permis belge, du moins tant que vous n’êtes pas résident suisse.

Une vignette annuelle de 40 CHF (environ 37 €) est obligatoire pour circuler sur toutes les autoroutes suisses. Elle peut être achetée auprès des associations d'automobilistes et dans certaines stations-service en Belgique. En Suisse, elle est vendue aux postes frontières, dans les bureaux de poste et les stations-service. Notez que certains postes frontières moins fréquentés peuvent être fermés la nuit et/ou le weekend. 

Depuis le 1er janvier 2014, les voitures et les motocycles doivent circuler de jour avec les feux allumés.

 

Pneus hiver

Il est fortement conseillé d'utiliser des pneus hiver dès que le temps l'exige. En cas de forte chute de neige dans les montagnes, il faut utiliser des chaînes où les panneaux l'indiquent.

 

Assurances

L'assurance automobile est obligatoire. Il est conseillé de contracter une police d'assurance et/ou d'assistance de qualité.

 

Limitations de vitesse et amendes

Pour les voitures ordinaires, la vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération, à 80 km/h hors agglomération et à 120 km/h sur les autoroutes.

Pour les bus, les camping-cars et (à partir du 01.01.21) pour les véhicules automobiles légers avec remorque, la vitesse est limitée à 100km/h sur les autoroutes.   

A partir du 1 janvier 2021, il sera obligatoire de former un couloir de secours : en cas d’embouteillages, les automobilistes devront laisser suffisamment de place pour les véhicules de secours entre la voie de gauche et la voie de droite ou, sur les routes à trois voies, entre la voie de gauche et les deux voies de droite, sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence. Vous trouverez ici plus d’informations sur les nouvelles règles.  

D’autres limitations peuvent être indiquées localement. Il faut les respecter strictement. Les contrôles radar sont fréquents et très sévères. Le retrait du permis de conduire est d'usage lorsque le dépassement de la vitesse autorisée est supérieur à 25 km/h (30 km/h sur les autoroutes).

Les amendes sont par ailleurs très élevées (plus de détails ici).

 

Caravanes et camping-cars

En ce qui concerne les caravanes et camping-cars, il est conseillé de stationner aux endroits prévus et autorisés par les autorités locales à cet effet. Plus d'informations ici).

Certaines routes peuvent être déconseillées voire interdites aux caravanes, camping-cars et remorques légères. Il s'agit entre autres des cols du Klausen, du Nuffenen, du Schelten et du Weissenstein, de l'accès au Burgenstock et au Diemtigtal (voir ici pour plus de détails).

 

Sécurité /info aérienne

Les dispositifs de sécurité et les contrôles habituels sont d'application dans les aéroports. La qualité et la sécurité des compagnies aériennes suisses sont reconnues.

 

Sécurité /info navigation

Les transports sur les grands lacs sont bien organisés. La sécurité et la ponctualité sont assurées.

 

Sécurité /info ferroviaire et bus

Les transports publics couvrent l’ensemble du pays. La sécurité et la ponctualité sont assurées.

 

Varia

Vous pouvez trouver d'autres renseignements détaillés et actualisés sur le site du Touring Club suisse et sur le site des chemins de fer suisses.