Voyager au Suriname : Conseils aux voyageurs

En voyage au Suriname ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Suriname

Informations pratiques lors de votre voyage au Suriname
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, monnaie, communication

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

 

Droit d’entrée sur le territoire

Depuis le 1er juillet 2022, les voyageurs souhaitant se rendre au Suriname pour du tourisme devront s'acquitter du droit d'entrée (25 USD ou 25 EUR) pour être admis sur le territoire de la République du Suriname.

Pour plus d’information, voir le site Suriname E-Visa et Suriname E-Visa | Application login

 

Permis de conduire

Le voyageur belge qui souhaite conduire au Suriname devra être muni d'un permis international valide. Ce permis peut être obtenu via les autorités communales belges.

 

Modes de paiement

Dans la plupart des établissements, hôtels et magasins, les cartes de banque européennes (de crédit ou de débit immédiat) sont couramment acceptées comme mode de paiement. MasterCard et Maestro sont acceptés plus couramment que Visa. Dans la capitale, les nombreux distributeurs d’argent vous permettent de retirer de l’argent liquide moyennant vos cartes de banque européennes. A l’intérieur du pays, des distributeurs d’argent sont présentes dans les villes les plus importantes uniquement. Le transfert d’argent liquide moyennant Western Union est également possible.

En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque belge, contactez immédiatement CardStop (0032 78 170 170).

La monnaie est le Dollar du Suriname (SRD). Il n’est pas toujours possible d’acheter ou de vendre des Dollars du Suriname en Belgique. Par contre, les nombreux bureaux de change au Suriname vous permettent de changer de l’argent sur place.

 

Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

 

GSM et facilités de communication

En général, la connectivité des réseaux de téléphonie est de bonne qualité. Tous les réseaux surinamiens fonctionnent moyennant GSM900 en DCS1800 ; les portables belges à double ou à triple bande fonctionnent donc en général parfaitement au Suriname. Les principaux opérateurs locaux de téléphonie mobile sont TeleG (de TeleSur), Uniqa et Digitel.

Les connections Internet sont de façon générale de bonne qualité est généralement accessibles. L’Internet mobile fonctionne bien dans la capitale et atteint des transmissions de 5 à 30 kilobit/sec.

Les voltages locaux sont de 115 Volts et de 230 Volts. Les prises de 2 types différents indiquent le voltage utilisé. Tenez-en compte pour l'usage de vos appareils électriques.

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. 

Les détenteurs de la double nationalité belge et Suriname  doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Au Suriname, il n'y a pas de représentation de la Belgique, les Belges peuvent demander l'assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre Etat membre de l'Union européenne, notamment l'ambassade des Pays-Bas (Van Roseveltkade 5, Paramaribo, Tél: +597 477 211) et l'ambassade de France (Henck Arronstraat (ex Gravenstraat) 5-7, Paramaribo, Tél. : +597 475 222 et 476 455)

L'ambassade compétente pour le Suriname est l’Ambassade de Belgique à Kingston (Jamaïque).
Au Suriname même il existe uniquement un Consulat honoraire de Belgique, notamment à Paramaribo. La correspondance s’effectue en premier lieu par e-mail : par e-mail (belgconsparamaribo@gmail.com) soit par téléphone (+59 7 472 545).

En dernier lieu, les résidents belges peuvent demander l’assistance consulaire auprès d’une représentation d’un autre Etat-membre de l’Union européenne, notamment l’Ambassade des Pays-Bas (5 Van Roseveltkade, Paramaribo, Tél: +597 477 211. E-mail :prm@minbuza.nl) ou l’Ambassade de France (5-7 Henck Arronstraat, Paramaribo, Tél. : +597 475 222 et 476 455. E-mail :cad.paramaribo-amba@diplomatie.gouv.fr).

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via le site web suivant : www.travellersonline.diplomatie.be.