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Documents de voyage
Avant le départ, consultez notre page « Documents de voyage » pour voir quels sont les documents de voyage nécessaires pour votre destination.
Selon votre pays de provenance, vous devrez présenter un carnet de vaccination international prouvant une vaccination contre la fièvre jaune pour voyager vers le Suriname. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays présentant un risque de transmission du virus de la fièvre jaune, qu’il s’agisse des transits aéroportuaires, des escales de plus de 12 heures ou d’un séjour dans des pays présentant ce risque de transmission.
La liste des pays qui exigent ou recommandent la vaccination contre la fièvre jaune est à consulter sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé (en anglais).
Droit d’entrée sur le territoire
Depuis le 1er juillet 2022, les voyageurs souhaitant se rendre au Suriname doivent au préalable remplir un formulaire d’arrivée (en ligne) et s'acquitter d’un droit d'entrée (entry fee) pour pouvoir être admis sur le territoire de la République du Suriname. Ceci doit être effectué 3 jours avant l’entrée prévue sur le territoire.
Pour plus d’information sur les (montants des) droits d’entrée, vous pouvez consulter le site de VFS Global. Pour plus d’information sur le formulaire d’arrivée (ICF), vous pouvez consulter le site du Service de l'Immigration et des Douanes du Suriname.
Permis de conduire
Le voyageur belge qui souhaite conduire au Suriname devra être muni d'un permis international valide. Ce permis peut être obtenu via les autorités communales belges.
Moyens de paiement
Dans la plupart des établissements, hôtels et magasins, les cartes de banque européennes (de crédit ou de débit immédiat) sont couramment acceptées comme mode de paiement. MasterCard et Maestro sont acceptés plus couramment que Visa. Dans la capitale, les nombreux distributeurs d’argent vous permettent de retirer de l’argent liquide moyennant vos cartes de banque européennes. À l’intérieur du pays, des distributeurs d’argent sont accessibles dans les villes les plus importantes uniquement. Le transfert d’argent liquide moyennant Western Union est également possible.
En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque belge, contactez immédiatement CardStop (0032 78 170 170).
La monnaie est le dollar du Suriname (SRD). Il n’est pas toujours possible d’acheter ou de vendre des dollars du Suriname en Belgique. Par contre, les nombreux bureaux de change au Suriname vous permettent de changer de l’argent sur place.
Assurance voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et modes de voyage. Tenez compte du fait que cette assurance expire après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM et facilités de communication
En général, la connectivité des réseaux de téléphonie est de bonne qualité. Tous les réseaux surinamiens fonctionnent moyennant GSM900 en DCS1800 ; les portables belges à double ou à triple bande fonctionnent donc en général parfaitement au Suriname. Les principaux opérateurs locaux de téléphonie mobile sont TeleG (de TeleSur), Uniqa et Digitel. Il existe aujourd’hui par ailleurs des applications permettant d’acheter du crédit internet via la technologie « e-sim », afin d’utiliser des données mobiles à l’étranger hors UE.
Les connections internet sont de manière générale de bonne qualité et accessibles. L’internet mobile fonctionne bien dans la capitale et atteint des transmissions de 5 à 30 kilobit/sec.
Les voltages locaux sont de 115 Volts et de 230 Volts. Les prises de deux types différents indiquent le voltage utilisé. Tenez-en compte pour l'usage de vos appareils électriques.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et au consulat honoraire de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
L'ambassade compétente pour le Suriname est l’ambassade de Belgique à Kingston (Jamaïque). Pour des questions non urgentes, la correspondance peut s’effectuer par mail (kingston@diplobel.fed.be) ou via le téléphone fixe (+1 876 754-7903) pendant les heures de bureau. Pour tout problème urgent (et uniquement dans ce cas), vous pouvez joindre le service de garde de l’ambassade, disponible 24/7 et également sur WhatsApp (+1 876 382-7850).
L’ambassade pourra au besoin vous rediriger vers M. Navin Samoedj, consul honoraire de Belgique à Paramaribo. Si un contact avec l’ambassade à Kingston est impossible, vous pouvez le joindre par mail (belgconsparamaribo@gmail.com) ou par téléphone en cas de problème urgent (+597-8509919).
En dernier lieu, et après avoir épuisé les recours ci-dessus sans succès, les Belges au Suriname peuvent recourir à l’assistance consulaire auprès d’une représentation d’un autre État-membre de l’Union européenne.Les Pays-Bas (mail : prm@minbuza.nl / tel. et n° urgence : +597 477-211) et la France (mail : cad.paramaribo-amba@diplomatie.gouv.fr / tel. : +597 475-222 / n° urgence : +597 892 -8203) ont tous les deux une représentation diplomatique et consulaire sur place, qui pourra vous assister dans votre langue maternelle.
Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers online.