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Documents de voyage
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.
Droit d’entrée sur le territoire
Depuis le 1er juillet 2022, les voyageurs souhaitant se rendre au Suriname devront au préalable remplir un formulaire d’arrivée (en ligne) et s'acquitter d’un droit d'entrée pour pouvoir être admis sur le territoire de la République du Suriname. Ceci doit être effectué 3 jours avant l’entrée prévue sur le territoire.
Pour plus d’information :
sur le formulaire d’arrivée ce lien.
Permis de conduire
Le voyageur belge qui souhaite conduire au Suriname devra être muni d'un permis international valide. Ce permis peut être obtenu via les autorités communales belges.
Moyens de paiement
Dans la plupart des établissements, hôtels et magasins, les cartes de banque européennes (de crédit ou de débit immédiat) sont couramment acceptées comme mode de paiement. MasterCard et Maestro sont acceptés plus couramment que Visa. Dans la capitale, les nombreux distributeurs d’argent vous permettent de retirer de l’argent liquide moyennant vos cartes de banque européennes. À l’intérieur du pays, des distributeurs d’argent sont accessibles dans les villes les plus importantes uniquement. Le transfert d’argent liquide moyennant Western Union est également possible.
En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque belge, contactez immédiatement CardStop (0032 78 170 170).
La monnaie est le Dollar du Suriname (SRD). Il n’est pas toujours possible d’acheter ou de vendre des dollars du Suriname en Belgique. Par contre, les nombreux bureaux de change au Suriname vous permettent de changer de l’argent sur place.
Assurance de voyage
Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et modes de voyage. Tenez compte du fait que cette assurance expire après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM et facilités de communication
En général, la connectivité des réseaux de téléphonie est de bonne qualité. Tous les réseaux surinamiens fonctionnent moyennant GSM900 en DCS1800 ; les portables belges à double ou à triple bande fonctionnent donc en général parfaitement au Suriname. Les principaux opérateurs locaux de téléphonie mobile sont TeleG (de TeleSur), Uniqa et Digitel.
Les connections internet sont de manière générale de bonne qualité et accessibles. L’internet mobile fonctionne bien dans la capitale et atteint des transmissions de 5 à 30 kilobit/sec.
Les voltages locaux sont de 115 Volts et de 230 Volts. Les prises de deux types différents indiquent le voltage utilisé. Tenez-en compte pour l'usage de vos appareils électriques.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et au consulat honoraire de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
L'ambassade compétente pour le Suriname est l’Ambassade de Belgique à Kingston (Jamaïque).
Au Suriname même, il existe uniquement un Consulat honoraire de Belgique, à Paramaribo. La correspondance s’effectue en premier lieu par e-mail : (belgconsparamaribo@gmail.com) et en dernier recours par téléphone +597-8509919. L’adresse du consulat honoraire est : Sewnarain Samoedjweg 3, Paramaribo.
Enfin, les ressortissants belges peuvent demander l’assistance consulaire auprès d’une représentation d’un autre État-membre de l’Union européenne, notamment :
- L’Ambassade des Pays-Bas (5 Van Roseveltkade, Paramaribo, Tél: +597 477 211 ou par Whatsapp +31 6 82 38 77 96 . E-mail: prm@minbuza.nl, site web).
- L’Ambassade de France (Dr. J.F. Nassylaan 23 (PO Box 2648) , Paramaribo, Tél. : +597 475 222. E-mail: cad.paramaribo-amba@diplomatie.gouv.fr , site web).
Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers online.