Voyager au Suriname : Conseils aux voyageurs

En voyage au Suriname ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Suriname

Informations sur le transport au Suriname
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Le réseau routier est de mauvaise qualité au Suriname, sauf dans la capitale où il est de bonne qualité. À l'intérieur du pays, on trouve presque exclusivement des pistes en terre, difficilement praticables durant la saison des pluies. L'éclairage étant très limité, évitez de conduire la nuit.

On roule à gauche au Suriname.

Des voyages à l'intérieur du pays peuvent être effectués avec un guide qualifié. Les consignes générales de prudence s'imposent.

 

Sécurité / info aérienne

Les compagnies aériennes desservant le pays sont, e.a., Surinam Airways, KLM, Meta, Caribbean Airlines, et quelques compagnies de petite taille.

Les normes de sécurité aérienne ne sont pas toujours respectées par certaines compagnies privées du Suriname.

La compagnie aérienne « Blue Wings Airlines », qui effectue notamment les liaisons Paramaribo-Georgetown (Guyana) et Paramaribo-Cayenne (Guyane française), a été placée sur la liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne après un troisième accident depuis 2008. Il est donc conseillé de l’éviter.

Vous trouverez de plus amples informations sur la sécurité aérienne sur le site de la Commission européenne et sur Airsafe.

 

Sécurité / info navigation

Des attaques contre des bateaux de pêche ont été signalées le long des côtes du Suriname, ainsi que des actes dispersés de piraterie au large de la frontière avec le Guyana. La prudence est donc de mise.

 

Sécurité / info ferroviaire et bus

Les mini-cars de la  « Particuliere Lijnbus Organisatie » vous permettent d’aller à un tarif fixe dans tous les quartiers de la capitale ainsi que certaines villes comme Lelydorp, Albina et Nickerie. Ici aussi, les consignes générales de prudence s'imposent.

Des cars, appelés  « jumbo’s », partent tous les jours depuis Paramaribo vers l’intérieur du pays, faisant halte à Brownsberg, Pokigron et Atjoni. Ici également, les consignes générales de prudence s'imposent.

Le moyen de transport le plus rapide à l’intérieur et aux alentours de Paramaribo sont les taxis. Les pages jaunes indiquent les numéros de téléphone des sociétés de taxi et il existe des stations fixes.

Enfin, différentes compagnies de location de voitures sont également présentes.