Voyager au Suriname : Conseils aux voyageurs

En voyage au Suriname ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Suriname

Informations sur le transport au Suriname
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Le réseau routier est de qualité médiocre au Suriname, sauf dans la région de la capitale où il est de bonne qualité. A l'intérieur du pays, on trouve presque exclusivement des pistes en terre, difficilement praticables durant la saison des pluies. L'éclairage étant très limité, évitez de conduire la nuit. On roule à gauche au Suriname.

Des voyages à l'intérieur du pays peuvent être effectués avec un guide qualifié. Les consignes générales de prudence s'imposent.

 

Sécurité /info aérienne

Les compagnies aériennes désservant le pays sont, e.a., Surinam Airways, KLM, Meta, Caribbean Airlines, et quelques compagnies de petite taille. Les normes de sécurité aérienne ne sont pas toujours respectées par certaines compagnies privées du Suriname. La compagnie « Blue Wing Airlines » est inscrite sur la liste noire de l’Union européenne, et doit donc être évitée. Planifiez donc très soigneusement vos déplacements aériens dans le pays.

De plus amples informations sur la sécurité aérienne peuvent être obtenues sur les sites : http://ec.europa.eu/transport/air-ban/list_fr.htm et http://www.airsafe.com.

 

Sécurité / info navigation

Des attaques contre des bateaux de pêche ont été signalées le long des côtes du Suriname, ainsi que des actes dispersés de piraterie au large de la frontière avec le Guyana. La prudence s’impose donc.

 

Sécurité / info ferroviaire et bus

Les mini-cars de la ‘Particuliere Lijnbus Organisatie’ vous permettent d’atteindre, à un tarif fixe, tous les quartiers de la capitale ainsi qu’une partie de l’intérieur (Lelydorp, Albina et Nickerie). Les consignes générales de prudence s'imposent.

Des cars, appelés ‘jumbo’s’, partent depuis Paramaribo vers l’intérieur de façon journalière, faisant halte à Brownsberg, Pokigron et Atjoni. Ici également, les consignes générales de prudence s'imposent.

Le moyen de transport le plus rapide à l’intérieur et aux alentours de Paramaribo sont les taxis. Les pages jaunes indiquent les numéros de téléphone des sociétés de taxi et il existe des stations fixes.

Finalement, diverses sociétés de location de voitures sont présentes.