-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Situation sécuritaire
Tous les voyages en Syrie sont fortement déconseillés. Les Belges qui sont encore présents en Syrie sont priés avec insistance de quitter le pays immédiatement.
La situation sécuritaire reste très instable dans l’ensemble du pays.
Durant les mois de novembre et décembre 2024, des groupes armés ont pris le contrôle des villes de Damas, Alep, Homs, et Hama entraînant la mise en place de nouvelles autorités de facto. La situation actuelle a entraîné une recrudescence d’actes de criminalité. Par conséquent, la situation sécuritaire est très volatile et l’instabilité pourrait durer encore longtemps.
Si vous vous déplacez, prévoyez un itinéraire sûr. Surveillez la situation en matière de sécurité sur votre itinéraire et aux endroits où vous devez vous rendre, et tenez-vous au courant des conditions de circulation. Les barrages routiers sont courants, notamment sur les routes principales dans et autour des grandes villes. Ils sont également présents le long des autoroutes reliant Damas à Alep, à la Jordanie et à Beyrouth. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Sécurité générale.
Développements récents au Moyen-Orient
Le conflit entre Israël et l'Iran de juin 2025 a exacerbé les tensions au Moyen-Orient. Bien que ces tensions se soient apaisées depuis, la situation dans la région reste imprévisible et peut évoluer rapidement. La situation peut également avoir des conséquences sur le trafic aérien dans la région. Pour toute question concernant les vols, contactez les compagnies aériennes.
Les Belges qui choisissent de se rendre en Syrie malgré les restrictions de ces conseils aux voyageurs, doivent être conscients du fait que les services consulaires et les possibilités de fournir de l’assistance consulaire sont extrêmement limités.
L’ambassade de Belgique à Damas est fermée depuis 2012. Les compétences consulaires ont été reprises par l’ambassade de Belgique à Beyrouth. Un consul honoraire est toujours présent en Syrie, mais les possibilités de fournir une assistance sont limitées.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter l’ambassade de Belgique à Beyrouth au +961 1 976001 ou au numéro d’urgence + 961 3 727 789. Pour les questions non urgentes, vous pouvez contacter l’ambassade par mail (beirut@diplobel.fed.be).
Si vous résidez de manière habituelle en Syrie, vous devez prendre contact avec l’ambassade de Belgique à Beyrouth par mail (beirut@diplobel.fed.be) afin de vous inscrire dans les registres consulaires. Si vous êtes de passage en Syrie et que vous n’êtes pas inscrit dans les registres consulaires, enregistrez votre présence sur Travellers Online. Encouragez les autres ressortissants belges que vous connaissez à s’inscrire également.