-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Tremblements de terre
Le 6 février 2023, le nord-ouest de la Syrie a été frappé par plusieurs tremblements de terre de grande magnitude. Si, malgré le fait que tous les voyages en Syrie soient fortement déconseillés, vous vous trouvez dans la région touchée, soyez vigilants aux répliques sismiques dans les heures et les jours à venir.
Vous êtes inquiets pour des proches de nationalité belge qui se trouvent dans la région touchée ? Vous pouvez contacter le SPF Affaires étrangères au +32 2 501 81 11.
Niveau de sécurité
Tous les voyages en Syrie sont fortement déconseillés. Les Belges qui sont encore présents en Syrie sont priés avec insistance de quitter le pays immédiatement. Voir Sécurité générale.
L’Ambassade de Belgique à Damas est fermée depuis le 30 mars 2012. Les compétences consulaires ont été reprises par l’Ambassade de Belgique à Beyrouth (+961 1 976 001 - beirut@diplobel.fed.be). Le Consulat honoraire à Lattakie reste ouvert, mais ses services consulaires demeurent restreints. Les Belges qui choisissent, malgré tout, de rester en Syrie doivent être conscients du fait que les possibilités de fournir de l’assistance consulaire sont extrêmement limitées.
Le Code pénal définit, sous le Titre I ter, une série d’infractions terroristes qui peuvent être poursuivies en Belgique, même si elles ont été commises à l’étranger. Le Titre I ter a récemment été complété de plusieurs articles. Désormais, l’incitation à commettre une infraction terroriste, le recrutement de personnes ainsi que la formation et l’instruction de personnes en vue de commettre une infraction terroriste, sont également punissables.
Coronavirus COVID-19
- Il est recommandé de vérifier attentivement les conditions d’entrée avant de commencer un voyage à l’étranger. Quelle que soit votre destination de voyage, la vaccination contre le COVID-19 reste bien sûr recommandée.
- Vous trouverez des informations sur les mesures à prendre lors du retour en Belgique sur le site info-coronavirus.
Malgré le fait que tous les voyages vers la Syrie soient toujours fortement déconseillés (en raison de la situation sécuritaire régionale mais aussi de notre incapacité à fournir une aide consulaire), l’Ambassade de Belgique à Beyrouth a été contactée à de multiples reprises par des Belges de passage coincés en Syrie en raison de la crise liée au coronavirus.
Nous recommandons à tous les ressortissants de passage en Syrie de s’inscrire sur Travelllers Online de façon à disposer de leurs coordonnées de contact. La frontière entre la Syrie et le Liban est actuellement fermée. Nous sommes en contact avec les autorités libanaises et des discussions pour permettre le transit vers l’aéroport de Beyrouth sont en cours.
Le gouvernement syrien a annoncé récemment un léger assouplissement de certaines mesures prises pour lutter contre le covid-19 dans le pays. Depuis le début du Ramadan et dans toutes les zones sous le contrôle du régime, les heures du couvre-feu ont été légèrement adaptées (de 7h du soir à 6h du matin). Certains commerces et établissements de service ont pu rouvrir un ou deux jours par semaine et la journée de travail a été fixée de 8h à 15h. Aucun véhicule de transport collectif ne peut circuler pour le moment et l’aéroport n’a pas repris son activité normale.