-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents, monnaie, communication
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web. Un visa est obligatoire pour des voyageurs belges. La demande de visa doit en principe être introduite auprès de l’ambassade de Syrie dans le pays où on habite. La carte d’entrée que vous recevez à la frontière, doit être à nouveau présentée quand vous quittez la Syrie. Des voyageurs individuels qui se présentent à la frontière sans être munis d’un visa, seront, en règle générale, refoulés. Toute personne ayant dans son passeport un visa israélien ou un cachet attestant d'une visite en Israël ou dans les Territoires palestiniens occupés (par exemple un tampon de sortie apposé à la frontière israélo-jordanienne) ne sera pas admise en Syrie.
Modes de paiement
La monnaie est la livre syrienne, veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le cours de change. La livre syrienne ne peut pas être obtenue en Belgique. Vous n'aurez cependant aucun problème à convertir vos euros en espèces à l'aéroport ou dans n'importe quel bureau de change ou banque. Changer de l’argent dans la rue est interdit. Les cartes de crédit comme Visa et MasterCard et les cartes Maestro ne sont plus utilisables en Syrie. Il n'y a aucune limite ni aucun contrôle à l'importation et l'exportation de devises.
Assurance de voyage
Vu le conflit en Syrie, il est de toute façon improbable que votre assurance ou mutualité couvre votre séjour dans le pays.
GSM et facilités de communication
Vu le conflit dans le pays, il n’y a pas de moyens de communication fiables. Des réseaux de GSM sont régulièrement coupés, ce qui rend tout contact avec le monde extérieur très difficile.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur, organisme de voyage), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et Syrienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
La Belgique n'a pas de consulat ni d'ambassade en Syrie. Les Belges peuvent demander l'assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre état membre de l'Union européenne. Il faut savoir que même l'assistance que les partenaires de l'Union européenne peuvent offrir est limitée dans les circonstances actuelles.
Il est recommandé aux voyageurs de signaler leur présence en Syrie à l'ambassade de Belgique à Beyrouth (avec mention des nom et prénoms, de l'itinéraire de voyage, de la date d'arrivé et de départ, des coordonnées d'une personne de contact en Belgique, police d'assurance y compris numéro d'urgence).