-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les citoyens syriens.
Drogues
La possession de drogue est très sévèrement punie en Syrie. Le trafic de drogues est punissable de mort.
Endroits non touristiques
Vous devez faire preuve de la plus grande prudence lors de vos déplacements et activités dans le pays. Il y a de nombreuses zones militaires, ainsi que de nombreuses zones et installations jugées stratégiques, sans qu’elles soient nécessairement délimitées. Prendre des photos, camper ou seulement être présent dans les environs de telles zones peut tirer l’attention des services de sécurité et peut mener à l’arrestation et la détention.
LGBTQIA+
La tolérance sexuelle varie en général selon le groupe ethnique ou religieux auquel appartient le citoyen syrien. L'homosexualité est largement désapprouvée dans toutes les couches de la population syrienne.
Us et coutumes
Dans les campagnes, et dans des villes comme Alep, on s'attend à ce que les étrangers respectent également plus ou moins le code vestimentaire et les usages locaux plus discrets. Dans le centre de Damas, par contre, on peut porter les vêtements que l'on porterait en été en Europe, sauf lors de la visite d’endroits religieux.
Poursuite des infractions terroristes
Le Code pénal belge définit, sous le Titre I ter, une série d’infractions terroristes qui peuvent être poursuivies en Belgique, même si elles ont été commises à l’étranger. Plusieurs articles ont récemment été ajoutés au Titre I ter. Désormais, l’incitation à commettre une infraction terroriste, le recrutement de personnes ainsi que la formation et l’instruction de personnes en vue de commettre une infraction terroriste, sont également punissables.