-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les citoyens syriens.
Drogues
La possession de drogue est très sévèrement punie en Syrie. Le trafic de drogues est punissable de mort.
Endroits non touristiques
Vous devez faire preuve de la plus grande prudence lors de vos déplacements et activités dans le pays. Il y a de nombreuses zones militaires, domaines et installations estimés stratégiques, sans qu’elles soient nécessairement délimitées. Prendre des photos, camper ou seulement être présent dans les environs de telles zones, peut tirer l’attention des services de sécurité et peut mener à l’arrestation et la détention.
Sexualité
La tolérance sexuelle varie en général selon le groupe ethnique ou religieux auquel appartient le citoyen syrien. L'homosexualité est largement désapprouvée dans toutes les couches de la population syrienne.
Us et coutumes
Dans les campagnes et des villes comme Alep, on s'attend à ce que les étrangers respectent également plus ou moins le code vestimentaire et les usages locaux plus discrets. Dans le centre de Damas, par contre, on peut porter les vêtements que l'on porterait en été en Europe, sauf lors de la visite d’endroits religieux.
Proroger son séjour
Bien que la législation ait été changée entretemps, les autorités syriennes mentionnent toujours sur le visa qu’on doit, après 15 jours, proroger son séjour auprès des services d’immigration. Ce délai a été cependant prolongé à 45 jours. Pour un séjour plus long que trois mois, il faut démontrer un motif de séjour spécifique, comme des études ou des cours de langue.
Varia
La vente ou l'exportation de biens archéologiques est illicite. L'exportation d'antiquités vendues légalement dans des magasins nécessite une autorisation des services des douanes.
Les importations d'alcool et de tabac en Syrie sont limitées à un litre d'alcool et à 200 cigarettes par personne.
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que la Syrie connaît une production et vente considérables de contrefaçons (vêtements de marque, cosmétiques, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'Union européenne, l'achat de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'Union européenne peuvent être contrôlés. Les contrefaçons sont alors confisquées et le voyageur se voit infliger une amende allant de 50 à 20.000 euros.