-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Étant donné l’escalade de la violence et la poursuite du conflit, nous déconseillons fortement tous les voyages en Syrie. Il n’y a plus de régions sûres en Syrie. Les Belges encore présents en Syrie sont priés avec insistance de quitter le pays.
Nous conseillons très vivement à tous les voyageurs qui se rendraient tout de même en Syrie de signaler leur présence dans le pays à l'Ambassade de Belgique à Beyrouth (avec mention des nom et prénoms, de l'itinéraire de voyage, de la date d'arrivée et de départ, des coordonnées d'une personne de contact en Belgique, d’un éventuel numéro de téléphone portable et de la police d'assurance y compris le numéro d'urgence).
Toute forme d’attroupement ou de manifestation doit être évitée pour des raisons de sécurité. Il est vivement recommandé de ne pas prendre de photos ni de filmer des incidents ou des manifestations.
Les réseaux téléphoniques mobiles sont régulièrement coupés lors de manifestations ou d’opérations des services de sécurité. Dans certaines villes ou régions, tous les moyens de communication peuvent être interrompus pendant plusieurs jours ou même des mois. Il convient aussi de se tenir à l'écart de toute conversation à connotation politique. Enfin, il est déconseillé de se rendre dans les mosquées ou à proximité de celles-ci les vendredis, avant et après la grande prière. Des manifestations ou des échauffourées ne se limitent cependant pas au week-end et ils peuvent se produire à tout moment.
Filmer ou photographier des installations militaires, bâtiments officiels, ambassades ou de l’infrastructure stratégique (aéroports, gares, ponts,…) est strictement interdit, même si l’interdiction n’est pas explicitement mentionnée. Les rapte des raisons politiques ou financieres sont frequents avec des suites tragiques pour la victime.
Nous recommandons vivement à tous les voyageurs de garder sur eux à tout moment leurs documents d’identité (passeport).