-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Mesures d’hygiène pour la prévention contre les principales maladies infectueuses
L’usage de masques faciaux est courant à Taiwan, autant pour se protéger des virus et rhumes des foins que pour éviter de transmettre une maladie aux autres. Depuis le 17 avril 2023, le gouvernement a abandonné sa recommandation de porter des masques faciaux dans la plupart des situations, et laisse désormais aux personnes le soin de décider de porter un masque ou non. Le port du masque reste néanmoins obligatoire dans les institutions médicales.
Afin de limiter la propagation des virus de la grippe, des coronavirus et autres virus, les autorités taiwanaises conseillent également de respecter un certain nombre de mesures simples, comme se laver régulièrement les mains ou de bien ventiler les endroits clos. Il est également recommandé aux personnes présentant des symptômes grippaux de rester autant que possible chez elles.
Coût et infrastructure soins médicaux
L’infrastructure ainsi que le coût des soins médicaux sont bons et comparables à la Belgique. Quelques grands hôpitaux ont une section pour étrangers et des médecins parlant anglais ce qui n’est pas le cas pour le personnel soignant. Il est recommandé de prendre une assurance voyage.
Il est déconseillé de boire l’eau du robinet.
Vaccinations
Voir cette page
Risques sanitaires particuliers
Importation de produits alimentaires
Il est vivement recommandé de ne pas ramener de produits alimentaires à Taiwan. Risquant une épidémie de peste porcine africaine, il est actuellement interdit d’importer tout produit de viande de porc à Taiwan, sous peine de sévère amende.
Rage
Il faut se montrer extrêmement prudent vis à vis des animaux errants et ne pas toucher les animaux morts ou malades.
Grippe aviaire
Les autorités taiwanaises découvrent de temps en temps des cas de grippe aviaire dans des fermes d'élevage de volaille. Il est conseillé aux voyageurs de ne pas s'approcher des fermes infectées. Pour la consommation ou la préparation de volaille (poulet, canard), il faut veiller à cuire la viande et/les oeufs à une température supérieure à 70°C. Après préparation, il convient de se laver les mains soigneusement et de bien nettoyer les ustensiles utilisés. Plus d'informations sur le site des Centers for Disease Control
Dengue
Il est fortement conseillé aux voyageurs d’éviter les endroits avec de l’eau stagnante et de se protéger à tout moment au moyen d’un produit anti-moustiques. Si vous constatez des symptômes de la dengue (forte fièvre, maux de tête sévères, éruption cutanée, diarrhée, douleurs articulaires et musculaires), vous devez consulter un médecin immédiatement.