Voyager en Tanzanie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Tanzanie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Tanzanie

Informations pratiques lors de votre voyage en Tanzanie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, monnaie, communication

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique Documents de voyage.


Permis de conduire

Pour un court séjour, le permis de conduire national ou international est valide. Pour un plus long séjour, il faut le convertir en permis local.


Moyens de paiement

Euros et Dollars US (nouveaux billets $ datant d'après 2000) peuvent être librement échangés contre des Shillings tanzaniens dans les bureaux de change. Veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change. Les payements se font normalement en cash. Les cartes de crédit sont de plus en plus répandues dans les centres commerciaux, supermarchés, et grands hôtels internationaux. Pour les  payements avec des cartes de crédit il faut compter une surcharge de 5% . Les ATMs fonctionnent bien, la monnaie locales y peut être collectée avec Visa ( Mastercard  et American Express posent problème). A noter que les derniers mois plusieurs cas de fraude (skimming) ont été signalés avec les ATMs. Il est  donc conseillé d’ utiliser uniquement  les ATMs liés à des institutions bancaires, et d’éviter les machines indépendants. Si vous payez avec une carte crédit, ne la perdez pas de vue.  En cas de vol/perte : prévenir immédiatement CARD STOP : 0032 78 170 170. 


Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

À partir du 1ier octobre 2024, tous les visiteurs de Zanzibar (à l'exception des résidents) doivent avoir une assurance voyage obligatoire obtenue auprès de la Zanzibar Insurance Corporation (ZIC) pour la durée de leur séjour (jusqu'à 92 jours). Vous ne pouvez souscrire cette assurance qu'auprès de la ZIC. Les autres polices d'assurance voyage internationales ne seront pas acceptées. Les polices seront disponibles à l'achat à partir du 1ier septembre 2024. Rendez-vous sur le site Visit Zanzibar pour plus d'informations. L'entrée peut vous être refusée si vous n'avez pas l'assurance adéquate.


GSM Facilités de communication

Les abonnements belges peuvent être utilisés en Tanzanie avec le « roaming ». L'acquisition d'un numéro local avec des crédits téléphoniques est très aisée. Les cafés internet sont partout, jusque dans les petites villes et villages.


Animaux domestiques

Ils doivent être vaccinés et une attestation vétérinaire doit pouvoir être présentée aux autorités.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. En cas d’urgence, les compatriotes peuvent  appeler l’ambassade de Belgique à Dar es Salaam au numéro d’urgence + 255 754 782 156

Les détenteurs de la double nationalité belge et tanzanienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.