Voyager en Tanzanie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Tanzanie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en Tanzanie

Informations pratiques lors de votre voyage en Tanzanie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur d'un pays, vous êtes soumis aux lois et règlements en vigueurs dans votre pays d'accueil


Interdiction de sacs en plastique

A partir du 1 juin 2019, il est interdit d’importer, d’utiliser ou de posséder des sacs en plastique en Tanzanie. La possession et l’utilisation de sacs en plastique peuvent être punies par une amende ou une peine d’emprisonnement. Ceci s’applique également aux sacs en plastique qui se trouvent dans les valises et les bagages à main lors de l’entrée du pays. Des sacs en plastique « ziplock », utilisés comme trousse de toilette, sont cependant autorisés.


Drogues

Les drogues sont présentes mais illégales. Les peines pour possession et utilisation de drogues peuvent être très sévères. C’est surtout dans les rues de Zanzibar que cette question de trafic illégale de drogues se pose. La vigilance est de mise pour les voyageurs.


Sexualité

Les relations homosexuelles sont interdites par la loi en Tanzanie (en ce compris Zanzibar) et peuvent être punies de lourdes peines d’emprisonnement. L’homosexualité est difficilement tolérée dans la société tanzanienne et les démonstrations publiques d'affection entre personnes du même sexe peuvent donner lieu à des arrestations, du harcèlement ou à des actes de violence.


Photographie

Il est conseillé d'être discret lorsque vous photographiez des individus et surtout de ne pas photographier des personnes sans leur autorisation. Il est interdit de photographier des installations militaires, aérodromes, ponts, bâtiments publics, etc.


Us et coutumes

La Tanzanie est quasi à 50% musulmane. A Zanzibar, 98 % de la population est musulmane. En dehors des hôtels touristiques, il convient d’adopter une attitude et une tenue vestimentaire respectueuses des coutumes locales. Il est recommandé de porter des vêtements couvrants les épaules et les genoux. Les guides touristiques et opérateurs peuvent recevoir une lourde amende en accompagnant des touristes qui s’habillent indécemment dans les lieux publics.


Mutilation génitale féminine (MGF)

Il existe une prévalence forte (plus de 50%) de mutilation génitale féminine (MGF) dans ce pays de destination. Les MGF constituent une pratique entraînant des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées.

Les Mutilations Génitales Féminines sont interdites en Belgique. Toute personne qui effectue une mutilation génitale sur une personne mineure, ou qui facilite ou encourage cette pratique, même si la mutilation a été effectuée à l’étranger, encourt le risque d’être poursuivie si elle se trouve sur le territoire belge.