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Sécurité/info routière
Les routes principales sont asphaltés et en bon état, le réseau secondaire est essentiellement non asphalté et exposé à de grands aléas climatiques, usure et réparations. L'usage des pistes en saison des pluies peut présenter des risques non négligeables. Les conducteurs locaux respectent peu le code de la route et des accidents se produisent donc facilement. Rouler lentement permet d’éviter beaucoup d’accidents. Il est déconseillé de rouler la nuit sauf stricte nécessité. Les portières doivent à tout moment rester fermées, et dans les zones urbaines il est fortement déconseillé de rouler avec les fenêtres ouvertes.
La situation routière à Dar es Salaam est souvent chaotique, en raison entre autres des embouteillages provoqués par des travaux publiques. A l’occasion de grandes pluies le trafic s’arrête également, à cause de l’inondation des routes, faute de drainage adéquat.
Ne jamais prendre d'auto-stoppeur et ne pas s'arrêter, surtout la nuit, lorsque l'on rencontre des gens en panne car cela peut s'avérer « un montage » en vue d'une agression.. Le vol de pièces de véhicules existe et se produit aussi d’une façon brutale par exemple dans les embouteillages. Il convient de se parquer dans un endroit bien en vue et fréquenté et, si possible, payer un pourboire aux agents de sécurité sur place, pour bien garder la voiture.
Faire du vélo dans les agglomérations urbaines, et plus particulièrement à Dar es Salaam, est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité (faute d’infrastructure adaptée, comportement au volant inapproprié). Le transport avec minibus ‘daladala’, taxi tricycle ‘bajaji’ ou taxi moto ‘bodaboda’ est déconseillé : ces moyens de transport sont peu sûrs et souvent mal entretenus.
Sécurité/info aérienne
Les compagnies aériennes locales sont sûres et d’une qualité acceptable, mais peu fiable sur le plan des services aux clients (ponctualité).Aucune compagnie aérienne tanzanienne n'est mentionnée dans la liste européenne des compagnies aériennes proscrites.
Sécurité/info navigation
Il y a de nombreux « ferry » qui desservent les îles à partir du continent. A bord de certains de ces ferries le confort et la sécurité sont limités, mais les dernières années d’autres ferries plus modernes et rapides avec une meilleure réputation sécuritaire ont été mis en circulation. En 2011 et de nouveau en 2012 des ferries ont connu des accidents – probablement en raison d’une surcharge-, entre Pemba et Unguja (Zanzibar) et entre Dar es Salaam et Unguja (Zanzibar), qui ont fait beaucoup de victimes. Ceux qui veulent voyager dans les ‘dhows’ traditionnels, doivent se rendre compte des risques : beaucoup de propriétaires laissent partir leur navires dans des conditions météorologiques mauvaises, et ceci pour des raisons commerciales. Des naufrages ont été signalés à plusieurs reprises.
Sur le lac Victoria, les bateaux sont parfois bondés et naviguent quelles que soient les circonstances climatiques.
Certains actes de piraterie ont dans le passée été signalés dans l'archipel de Zanzibar mais il s'agit essentiellement d'agression à l'égard de voiliers isolés plutôt que d'attaque de gros transporteurs.
Sécurité/info ferroviaire et bus
Le transport ferroviaire est en général peu fiable. Une nouvelle ligne ferroviaire entre Dar es Salaam et Dodoma, réputée fiable, a été inaugurée en 2024. Les services de bus sont bons et toutes les villes sont reliées entre-elles par un service régulier et relativement bon marché comparé aux transports aériens (les prix varient toutefois selon la classe exigée).
Plusieurs autocars par jour partent de Dar es Salaam vers les grandes villes dans le nord et le sud du pays. Il existe même une ligne reliant Kampala et Nairobi. Il arrive cependant de temps en temps des accidents graves, dû au comportement irresponsable au volant des chauffeurs.