Voyager au Tchad : Conseils aux voyageurs

En voyage au Tchad ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale au Tchad

Informations sur la législation locale au Tchad.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones. Vous êtes tenu à respecter les lois, arrêtés et règlements du pays, en particulier en matière de circulation et de police. Les visiteurs étrangers sont tout autant exposés aux rigueurs de la loi que les nationaux. Les conditions de détention dans les prisons sont très difficiles.

Soyez conscient du fait que vous visitez un pays musulman, avec des us et coutumes particuliers. La période du Ramadan est strictement respectée au Tchad.

À tout moment vous devez être capable de produire vos documents d’identité et de résidence.


Drogues

L'usage et la possession de stupéfiants sont sévèrement réprimés, et impliquent en général une peine d'emprisonnement.


Sexualité

L'homosexualité est interdite.


Photographie

Il est interdit de photographier les bâtiments gouvernementaux, les installations militaires, les aéroports et les forces de l’ordre (et de manière générale toute personne en uniforme). Assurez-vous du consentement préalable des personnes que vous souhaitez photographier.


Us et coutumes

Respectez les coutumes et traditions locales, qui sont nombreuses et variées selon les communautés, portez une attention particulière au respect des règles de politesse, et observez une certaine retenue dans l’expression publique de vos convictions.


Mutilation génitale féminine (MGF)

Il existe une prévalence de 38% de mutilation génitale féminine (MGF) au Tchad. Les MGF constituent une pratique entraînant des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées.

Les Mutilations Génitales Féminines sont interdites en Belgique. Toute personne qui effectue une mutilation génitale sur une personne mineure, ou qui facilite ou encourage cette pratique, même si la mutilation a été effectuée à l’étranger, encourt le risque d’être poursuivie si elle se trouve sur le territoire belge.