Voyager en Thaïlande : Conseils aux voyageurs

En voyage en Thaïlande ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Thaïlande

Informations pratiques lors de votre voyage en Thaïlande.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents 

Consultez cette page pour des informations concernant les documents de voyage nécessaires.

 

Visa

Avant le départ, assurez-vous que votre passeport a une validité d'au moins six mois à compter de la date d'entrée sur le territoire thaïlandais et qu'il n’est pas déchiré ou endommagé.

Le 15 Juillet 2024, une exemption de visa sous conditions plus strictes a été introduite pour les voyages d’affaires courts et urgents. Des conditions plus strictes s’appliquent aux voyages depuis les pays voisins de la Thaïlande (« visa run »).

Avant l’expiration de ce droit de séjour exempt de visa, les voyageurs peuvent désormais introduire une demande de visa auprès de l’Immigration Bureau en Thaïlande.

Le 15 Juillet 2024, la Thaïlande a introduit de nouvelles procédures concernant le droit de séjour dans le cadre des études, de la recherche d’emploi ultérieure, de l’exercice de certaines activités (digital nomad) et pour suivre certaines formations ou des traitements médicaux.

Quand le but du séjour est autre que le tourisme ou les voyages d’affaires urgents et de courte durée, la demande de visa avant le voyage est obligatoire (“Non-Immigrant O”, “Tourism”, « Non-ED Plus », « Destination Thai », …). Quand la durée prévue du voyage excède les 60 jours, une demande de visa préalable au départ offre plus de garanties. Celles-ci sont introduites auprès des consulats thaïlandais à l'étranger.

Les touristes entrant en Thaïlande sans visa préalable et qui se rendent vers un pays voisin ne sont réadmis qu’un nombre limité de fois par année civile, et pour une période plus courte. Les touristes souhaitant effectuer plusieurs allers-retours entre la Thaïlande et un pays tiers devront préalablement avoir obtenu un visa à entrées multiples.

Pour toute question concernant les visas ou le droit de séjour en Thaïlande, les Belges doivent s’adresser à l’Ambassade de Thaïlande à Bruxelles ou dans leur pays de résidence. 

Voir aussi les paragraphes consacrés au séjour légal dans la rubrique « Législation locale ».

 

Thailand Digital Arrival Card (TDAC)

À partir du 1er mai 2025, tous les visiteurs étrangers arrivant en Thaïlande sont obligés de remplir la Thailand Digital Arrival Card (ou TDAC), qu'ils arrivent par voie aérienne, terrestre ou maritime. Il est possible de soumettre le formulaire à partir de 3 jours avant votre arrivée dans le pays. Les étrangers transitant par la Thaïlande et qui ne passent pas par le contrôle de l'immigration n'ont pas à remplir le TDAC.

Vous pouvez remplir le TDAC individuellement ou en tant que membre d'un groupe. Vous pouvez modifier les données du formulaire jusqu'à votre date de départ.

 

Permis de conduire

Un permis de conduire international est exigé pour pouvoir louer un véhicule. Vous pouvez le demander à votre commune.

 

Moyens de paiement

Le baht thaïlandais est le mode de paiement courant. De l’argent liquide peut être retiré aux guichets automatiques avec des cartes bancaires et de crédit. Pour l’usage de Maestro, la fonction doit d’abord être activée auprès de votre banque en Belgique. Les paiements dans les hôtels et les grands magasins s’effectuent par carte de crédit. Prenez garde à la fraude avec les cartes de crédit. Il est conseillé de retirer ou de changer de l’argent uniquement auprès de banques (ATM ou guichet) et de garder le reçu.

En cas de perte, de vol ou de fraude concernant une carte de crédit ou une carte de banque émise en Belgique, contactez immédiatement Card Stop (tel : 00 32 78 170 170).

 

Assurance voyage

Veuillez vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Même si vous êtes assuré auprès de votre mutualité, une assurance voyage complémentaire avec une limite de couverture suffisamment élevée (assistance voyage, rapatriement [médical], aide juridique) est nécessaire.

 

GSM et facilités de communication

Les trois plus importants réseaux de téléphonie mobile thaïlandais couvrent l’ensemble du territoire national. Les réseaux 3G et 4G sont accessibles à plus de 90% de la population. Il est facile d’obtenir une carte SIM locale après avoir présenté une pièce d’identité.

Tous les opérateurs de téléphonie mobile belges offrent le service de roaming en Thaïlande. Si vous composez un numéro international au départ de la Thaïlande, composez d’abord (depuis une ligne fixe ou un téléphone portable) le 001 ou, depuis un téléphone portable, le signe « + » (par exemple pour un abonné à Bruxelles : 001 32 2 xxx xx xx / ou : +32 2 xxx xx xx).

 

Tourist Police of Thailand

La Thailand Tourist Police a été créée dans les années ’70 afin d’être un point de contact anglophone pour les touristes en difficultés en Thaïlande. Fin 2024, elle a lancé une application dédiée qui s’appelle “Tourist Police i lert u” et est téléchargeable dans l’Apple App Store ou sur Google Play.

Cette application permet aux touristes de signaler des incidents ou de demander l'aide de la police touristique dans tout le pays par le biais de canaux en ligne (application d'appel et Chat Bot). Elle fournit également des alertes concernant des conditions ou des zones dangereuses, telles que des inondations ou des catastrophes naturelles, et offre des informations complètes sur les attractions touristiques et des directives de voyage essentielles.

 

Les voyages dans des zones de haute altitude 

Les voyages dans des zones de haute altitude comportent des risques spécifiques. Cette brochure vous donne des indications essentielles pour préserver votre santé et garantir votre sécurité lors de votre séjour dans ces conditions. Vous pouvez consulter la brochure via le lien ci-dessous : 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l’étranger, les belges peuvent demander de l’aide aux ambassades et consulats de Belgique. L’assistance consulaire ne sera cependant apportée que si la personne peut attester avoir épuisé toutes les autres ressources (employeur, assurance, fond de maladie, tours opérateurs, compagnies de transport et proches). Il est mis fin à cette assistance dès que la personne est en mesure de poursuivre de manière autonome.

L’ambassade ne peut en aucun cas accorder une assistance financière (ex: payment d’amendes, factures impayées, ...).

Conformément aux conventions internationales en la matière, une aide humanitaire sera, dans la mesure du possible, fournie, dans les cas d’urgence humanitaire.

Afin de nous permettre d'optimiser notre assistance consulaire, nous vous invitons à signaler votre voyage et votre itinéraire sur Travellers Online.

Consulat honoraire de Belgique à Chiang Mai

Honorary consul Dr. Narong Tananuwat

Le consul honoraire Dr. Narong Tananuwat est compétent pour l’assistance consulaire aux belges dans le besoin, pour l’émission de passeports temporaires et pour la signature des certificats de vie.  Pour toute autre question, veuillez contacter consular.bangkok@diplobel.fed.be

The Kannas Serviced Hotel

308 Moo 3 Tumbon Changpuak

Amphor Muang Chiang Mai

Chiang Mai 50300

T: +66 (81) 882-4548

T : +66 (61) 265-8080

E-mail : belcon.chiangmai@gmail.com

Heures de bureau : du lundi au vendredi (sur rendez-vous)

Consulat honoraire de Belgique à Phuket

Honorary Consul Mr. Bhummikitti Ruktaengam

Le consul honoraire Mr. Bhummikitti Ruktaengam est compétent pour l’assistance consulaire aux belges dans le besoin, pour l’émission de passeports temporaires et pour la signature de certificats de vie. Pour toute autre question, veuillez écrire à consular.bangkok@diplobel.fed.be

63 Phuket road, Talad Yai

Muang, Phuket 83000

T: +66 76 211 932

contact@belgiumconsulatephuket.com