Voyager en Thaïlande : Conseils aux voyageurs

En voyage en Thaïlande ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale en Thaïlande

Informations sur la législation locale en Thaïlande.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur d’un pays étranger, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les ressortissants du pays dans lequel vous vous trouvez.

Le voyageur doit se rendre compte que  des infractions qui sont punies relativement légèrement dans les pays occidentaux peuvent entraîner de lourdes poursuites en Thaïlande, également avec une interdiction de quitter le pays dans l’attente d’un procès.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce site web

Si vous êtes arrêté par la police, demandez d’avoir un contact avec l'ambassade. Vous avez toujours le droit de demander une traduction des documents que la police vous demande de signer.

 

5.1 Séjour légal 

La date limite de séjour est apposée dans le passeport par un tampon. Si vous entrez en Thaïlande par la route, la durée de séjour est de 15 jours. Si vous pénétrez sur le territoire via les aéroports internationaux, la durée de séjour est de 30 jours. Les personnes qui demeurent en Thaïlande au-delà de cette date sans document valable / prolongation de visa  sont en infraction avec la législation thaïlandaise sur l’immigration. Elles encourent une amende de 500 bahts par jour de dépassement de séjour autorisé, avec un maximum de 20.000 bahts (éventuellement majorée d’une amende supplémentaire) et risquent également d’être placées en détention administrative et de devoir payer les frais de rapatriement. 

 

5.2 Drogues 

Depuis le 4 juin 2022, l’usage de cannabis à des fins médicales est décriminalisé. Fumer du cannabis en public reste toutefois punissable. L’importation du cannabis ou des produits à base de cannabis est interdit. Toute possession ou consommation d’autre drogue, même en infime quantité, est sujette à des peines très sévères (emprisonnement pour 50 ans, à perpétuité voire même la peine de mort). Il est essentiel de ne pas s'impliquer dans des affaires liées à la drogue. Faites vos bagages vous-même et surveillez-les pendant votre voyage. Refusez la prise en charge de colis à la demande de personnes inconnues. 
 

5.3 Vol 

Les vols dans les magasins peuvent être punis d’une peine d’emprisonnement effective de 6 mois à 1 an. Afin d'éviter tout problème, veillez à avoir votre ticket de caisse à portée de main en sortant du magasin, surtout pour les  achats à l'aéroport. Tous les magasins à l'aéroport sont munis de caméras de surveillance. 

 

5.4 Tabagisme

Depuis novembre 2017, fumer sur les plages publiques en Thaïlande est passible d'un an de prison ferme ou d'une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 baht (environ 3000 Euros).

La cigarette électronique est interdite en Thaïlande. Les autorités locales sont très strictes à ce sujet. La procédure judiciaire en cas d’infraction  peut prendre environ 6 semaines. Il n'y a pas de peine d'emprisonnement mais bien une amende à payer.

 

5.5 Sexualité

La prostitution et l’organisation de celle-ci est punissable en Thaïlande, même si la pratique dans les quartiers de prostitution de Bangkok, Pattaya et Phuket paraît contredire ceci. La prostitution va souvent de pair avec des risques sanitaires (HIV/Sida, MST…) et de la criminalité (escroqueries, vols…). 

 

5.6 Photographie

Il est interdit de photographier des installations militaires. Il convient de montrer le respect nécessaire quand on photographie une personne. Une petite rétribution est parfois demandée à cette occasion, surtout dans les lieux d’attraction touristique. 

 

5.7 Us et coutumes

Il est conseillé aux voyageurs de respecter les traditions, les coutumes et les sensibilités locales. Il est interdit pour les femmes de toucher les moines bouddhistes. Montrer la plante de ses pieds à quelqu’un est très insultant. La population thaïlandaise observe en général le plus grand respect pour la famille royale thaïlandaise, toute remarque ou geste déplacé peut être ressenti comme très offensant. L'hymne thaïlandais est joué chaque jour dans les lieux publics (même dans les cinémas), et on montre son respect en se levant. Il existe une règlementation sévère à l’égard des crimes de lèse-majesté et un certain nombre d’étrangers ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour avoir offensé la famille royale.  
 

5.8 Vêtements

Le respect se montre par la façon de s'habiller. C’est pourquoi il existe des règles à l’entrée des temples bouddhistes et des palais royaux telles que l’interdiction du port des shorts, des manches courtes, ou parfois du port de sandales. Il est d’usage d’entrer dans un temple ou une habitation en enlevant ses chaussures.

 

5.9 Importation et exportations de biens et de produits

Les règles relatives à l’importation (par exemple, les quantités de cigarettes ou de tabac et de boissons alcoolisées exemptées des droits de douane) ou à l’exportation de biens et de produits (souvenirs, œuvres d’art,…) sont strictement appliquées.

L’importation de quantités supérieures à celles autorisées donne lieu au paiement de droits et amendes élevés.

L’importation ou l’exportation de certains biens ou produits sont interdits. Les peines liées aux infractions dans ce domaine peuvent être lourdes, allant même jusqu’à l’emprisonnement.

L'exportation de statues de Bouddha est strictement interdite.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l’ambassade de Thaïlande à Bruxelles ou consulter le site web du département des douanes (voir onglet ‘travellers’ sur la gauche de l’écran).

 

5.10 Divers

Votre attention est attirée sur le fait que de nombreuses contrefaçons sont produites et vendues en Thaïlande (vêtements de marque, sacs à mains, …). Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de contrefaçons est punissable. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Si des contrefaçons sont repérées, celles-ci sont confisquées et le voyageur peut se voir infliger une amende allant de 50 à 20.000 euros.

Les loueurs de motos et de jet-skis dans les villes balnéaires réclament souvent un passeport comme caution/garantie. Il est recommandé de ne leur remettre qu’une photocopie.

L’achat et la possession d’objets en ivoire est punissable.