-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur d’un pays étranger, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les ressortissants du pays dans lequel vous vous trouvez.
Le voyageur doit se rendre compte que des infractions qui sont punies relativement légèrement dans les pays occidentaux peuvent entraîner de lourdes poursuites en Thaïlande, et être assorties d’une interdiction de quitter le pays dans l’attente d’un procès.
Si vous êtes arrêté par la police, demandez à avoir un contact avec l'ambassade. Vous avez toujours le droit de demander une traduction des documents que la police vous demande de signer.
Séjour légal
La date limite de séjour est apposée dans le passeport par un tampon. Les personnes qui demeurent en Thaïlande au-delà de cette date sans document valable / prolongation de visa sont en infraction avec la législation thaïlandaise sur l’immigration. Elles encourent une amende de 500 bahts par jour de dépassement de séjour autorisé, avec un maximum de 20.000 bahts (éventuellement majorée d’une amende supplémentaire) et risquent également d’être placées en détention administrative et de devoir payer les frais de rapatriement. Une expulsion suite à un ‘overstay’ de plus de 90 jours sera accompagnée d’une interdiction de retour en Thaïlande allant de 1 à 10 ans.
Pour en savoir plus sur les conditions d’entrée dans le pays et les (exemptions de) visas, voir la rubrique « Informations pratiques ».
Drogues
Toute possession ou consommation de drogue, même en infime quantité, est sujette à des peines très sévères (nombreuses années de prison, réclusion à perpétuité, voire même la peine de mort). Faites vos bagages vous-même et surveillez-les pendant votre voyage. Refusez de prendre en charge des colis pour des inconnus.
Depuis le 9 juin 2022, la culture et la consommation de cannabis ou de chanvre en Thaïlande ne sont plus considérées comme illégales, car ces substances ont été retirées de la liste des stupéfiants de catégories 5. Cependant, cela ne signifie pas une légalisation complète de leur usage. Par exemple, fumer dans des lieux publics reste interdit et peut entraîner une amende de 25 000 baths et une peine de prison de 3 mois. Suite aux élections générales de l’année dernière, le gouvernement de coalition conservateur dirigé par le parti Pheu Thai envisage de réviser la législation pour l’encadrer davantage, par exemple en limitant son usage récréatif et en le limitant à des fins médicales.
Il est recommandé de suivre de près cette réforme, car elle pourrait évoluer dans un avenir proche.
Vol
Les vols dans les magasins peuvent être punis d’une peine d’emprisonnement effective de 6 mois à 1 an. Afin d'éviter tout problème, veillez à avoir votre ticket de caisse à portée de main en sortant du magasin, surtout pour les achats à l'aéroport.
Réglementation tabac et cigarette électronique
Depuis novembre 2017, fumer sur les plages publiques en Thaïlande est passible d'un an de prison ferme ou d'une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 baht (environ 3000 Euros).
La cigarette électronique est interdite en Thaïlande et les autorités locales sont très strictes à ce sujet. En cas d’infraction, une procédure judiciaire peut être engagée, qui débouche généralement sur une amende. Cela peut prendre environ 6 semaines avant que la procédure ne démarre et la personne concernée ne peut pas quitter le territoire tant que l’affaire est en cours.
Sexualité
La prostitution et l’organisation de celle-ci sont punissables en Thaïlande, même si la pratique de celle-ci dans certains quartiers de Bangkok, Pattaya et Phuket paraît contredire cette information. La prostitution va souvent de pair avec des risques sanitaires (HIV/Sida, MST…) et de la criminalité (escroqueries, vols…).
Photographie
Il est interdit de photographier des installations militaires. Il convient de montrer le respect nécessaire quand on photographie une personne. Une petite rétribution est parfois demandée à cette occasion, surtout dans les lieux touristiques.
Us et coutumes
Il est conseillé aux voyageurs de respecter les traditions, les coutumes et les sensibilités locales.
Il est interdit aux femmes de toucher les moines bouddhistes. Montrer ses plantes de pieds à quelqu’un est très insultant et les pointer vers une statue de Bouddha très offensant.
Il faut éviter de toucher la tête des enfants.
La vente d’alcool est interdite à certaines heures du jour et lors des fêtes bouddhistes.
La population fait montre, en général, du plus grand respect envers la famille royale thaïlandaise : toute remarque ou geste déplacé peuvent être ressentis comme très offensant. Il existe une règlementation sévère à l’égard des crimes de lèse-majesté et un certain nombre d’étrangers ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour avoir offensé la famille royale. L'hymne thaïlandais est joué chaque jour dans les lieux publics (même dans les cinémas ou les parcs) et, en signe de respect, les personnes se lèvent en général ou s’immobilisent.
Habillement
Le respect se manifeste aussi dans la façon de s'habiller. C’est pourquoi il existe des règles à l’entrée des temples bouddhistes et des palais royaux telles que l’interdiction du port des shorts, des manches courtes, ou parfois du port de sandales. Il est d’usage d’enlever ses chaussures quand on entre dans un temple ou au domicile des gens.
Importation et exportations de biens et de produits
Les règles relatives à l’importation (par exemple, les quantités de cigarettes ou de tabac et de boissons alcoolisées exemptées des droits de douane) ou à l’exportation de biens et de produits (souvenirs, œuvres d’art,…) sont strictement appliquées.
L’importation de quantités supérieures à celles autorisées donne lieu au paiement de droits à l’importation et d’amendes élevées.
L’importation et l’exportation de certains biens ou produits sont interdits. Les peines liées aux infractions dans ce domaine peuvent être lourdes, allant même jusqu’à l’emprisonnement.
L'exportation de statues de Bouddha est strictement interdite.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l’ambassade de Thaïlande à Bruxelles ou consulter le site web du département des douanes.
Utilisation des drones
L’utilisation des drones est strictement réglementée, et les étrangers doivent respecter les lois locales pour pouvoir utiliser ces engins sur le territoire thaïlandais.
Pour plus de détails : « L’utilisation d’un drone en Thaïlande » - Office National du Tourisme de Thaïlande
Divers
Nous attirons votre attention sur le fait que de nombreuses contrefaçons sont produites et vendues en Thaïlande (vêtements de marque, sacs à mains, …). Dans la plupart des pays de l'Union européenne, l'achat de contrefaçons est punissable. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'Union européenne peuvent être contrôlés. Si des contrefaçons sont repérées, celles-ci sont confisquées et le voyageur peut se voir infliger une amende allant de 50 à 20.000 euros.
L’achat et la possession d’objets en ivoire est punissable.