-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents exigés pour entrer sur le territoire de Timor Oriental
PAvant le départ, consultez notre page « Documents de voyage » pour voir quels sont les documents de voyage nécessaires pour votre destination.
Permis de conduire
Un permis de conduire local ou international est exigé.
Un permis de conduire international est valable pendant maximum 3 mois, après quoi vous devrez obtenir une permis de conduire locale.
Moyens de paiement
La monnaie officielle est le dollar américain (USD).
La plupart des endroits n'acceptent pas les cartes de crédit, y compris les hôtels, les magasins et les restaurants. Vous ne pourrez peut-être non plus changer des euros en dollars américains. Apportez de petites notes lorsque vous voyagez en dehors de la capitale. Les notes antérieures à 2009 sont généralement rejetées.
À Dili, quelques guichets automatiques sont disponibles et ils acceptent que les cartes VISA. Les MasterCard ne fonctionnent nulle part. En dehors de la capitale, l’offre de distributeurs automatiques de billets et des banques est très limitée.
Assurance de voyage
Vérifiez si l'assurance de votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).
GSM et facilités de communication
Le code international du Timor Oriental est : (00) 670.
Le service de télécommunications fixes et mobiles au Timor Oriental est assuré par trois opérateurs: Timor Telecom, Telkomcel et Telemor.
Le réseau fixe et mobile couvre une grande partie du pays. Cependant, il existe plusieurs municipalités où seulement dans certains endroits vous pouvez opérer via la ligne fixe. Comme pour le réseau fixe, certaines zones du réseau mobile ne sont pas fonctionnelles.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux, les Belges peuvent faire appel à l'Ambassade de Belgique à Jakarta. S'ils ne peuvent joindre les services de l'Ambassade, il convient de s'adresser à l’ambassade de Portugal à Dili et demander d'informer l'Ambassade belge en Indonésie.
Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera fournie dans les cas d’urgence humanitaire dans la mesure du possible.
Afin de jouir au mieux de l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online