Voyager au Timor-Leste : conseils aux voyageurs

En voyage au Timor-Leste ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale au Timor-Leste

Informations sur la sécurité générale au Timor-Leste.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Situation de sécurité

En général, la situation de sécurité au Timor Oriental est stable depuis quelques années, mais la vigilance reste à l’appel. Evitez les situations où il y a des rassemblements de foule ou des manifestations et veuillez ne pas exposer de l'argent ou laisser traîner des objets de valeur.

Les voyageurs sont priés de s’abstenir de participer à toute activité qui, directement ou indirectement, est de nature politique. À Dili, soyez prudent autour de Tasi Tolu, les Comores et autres zones surpeuplées.

Si vous sortez après la tombée de la nuit, prévoyez le retour à votre logement car l'éclairage public est médiocre et il n'y a pas de taxis (sauf arrangement préalable). Pour des raisons de sécurité, il est conseillé au Timor Oriental de voyager avec un compagnon (ou un guide) et de ne pas visiter des zones isolées ou de voyager la nuit.

Des troubles locaux peuvent survenir, notamment des combats de gangs de rue et des manifestations politiques. Ces disputes (mineures) peuvent toutefois devenir violentes.

Des cas de harcèlement sexuel envers des étrangers ont été signalés à Dili : à Tasi Tolu, autour de Back Beach, derrière la statue de Jésus (Christo Rei).

Il est recommandé que les visiteurs voyagent avec une copie de leur passeport (et en photo sur le gsm), tout en gardant les documents d’identité originaux dans un endroit sûr.

Criminalité

Des crimes tels que les pick-pockets, les vols de sacs à main, les cambriolages résidentiels et automobiles et les vols se produisent dans tout le pays, mais sont plus fréquents à Dili. Ces crimes se produisent souvent dans des zones de loisirs et des installations fréquentées par des étrangers. Si vous êtes victime de ces crimes mais que vous résistez, vous risquez de subir des violences physiques de la part des auteurs.

Il y a des violences liées aux gangs, qui, parfois, ont touché des ressortissants étrangers. Les attaques de jets de pierres contre des véhicules se produisant pendant des conflits entre gangs et troubles civils ont entraîné des blessures graves et des décès dans le passé.

Des attaques ont été signalées à Dili, sur les plages voisines et dans les zones rurales. Les risques de criminalité augmentent la nuit et si vous voyagez seul.

Danger dans la nature : crocodiles et les courants de mer

À l'exception d'Atauro, le Timor Oriental a des crocodiles autour de sa côte et dans les rares cas où des attaques se produisent, elles sont souvent mortelles. Avant de s'approcher de l'eau ou de se baigner, il est judicieux de vérifier auprès des habitants si la zone est sûre pour la baignade et si des crocodiles ont été aperçus récemment. Il y a parfois de forts courants marins, avec une incidence particulière sur la côte sud.

Numéros de téléphone d’urgence

Police : 112 (général) ou (00670) 3331100 (Police nationale du Timor Oriental, PNTL - Opérations Dili)