Voyager au Timor-Leste : conseils aux voyageurs

En voyage au Timor-Leste ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Timor-Leste

Informations sur le transport au Timor-Leste.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Au Timor Oriental, les véhicules roulent à gauche. L’infrastructure routière est précaire, de sorte que les déplacements prennent beaucoup de temps.

En dehors de Dili, les routes principales sont souvent des routes de montagne à voie unique. Ils peuvent se saturer rapidement et se bloquer. Cela se produit surtout pendant la saison des pluies de novembre à avril. Il n’est pas recommandé de rouler pendant la nuit.

Roulez uniquement si vous avez une bonne expérience des conditions de conduite locales au Timor Oriental. Vérifiez la sécurité et les conditions routières auprès des autorités locales avant de voyager. Lors d’un accident de circulation, de grandes foules peuvent se former rapidement et la situation peut devenir violente avec peu d'avertissement. Il est donc recommandé d'employer un chauffeur.

Pour louer des véhicules (y compris des motos), un permis de conduire est requis. Assurez-vous également d'avoir une couverture d'assurance adéquate. Si vous voyagez en moto ou à vélo, portez un casque.

Sécurité / info aérienne

Le principal point d’entrée dans le pays est Dili, par l’aéroport international Nicolau Lobato. Le Timor Oriental a des liaisons aériennes avec l’Indonésie via Bali (Denpasar), l’Australie (Darwin) et le Singapour ou la Malaisie. Plusieurs compagnies offrent le trajet comme Air Timor, Air North, Citilink et Qantas.

Des vols intérieurs existent entre Dili et Oecusse  et entre Dili et la région de Suai (sud-ouest du pays, près de la frontière indonésienne avec Timor). Des avions légers de la Mission Aviation Fellowship (MAF) volent régulièrement vers l'île d’Atauro.

Sécurité / info navigation

Il y a trois compagnies qui font des traversées entre Dili et l’île d’Atauro et entre la capitale et Oecusse : Ferry Nakroma et Ferry Laju Laju assurent la connexion avec Oecusse et l’île d’Atauro, le Dragon Star Ferry fait la liaison avec l’île d’Atauro.

Voyager en bateau peut être dangereux, surtout après la tombée du nuit. Tous les navires ne respectent pas les mesures de sécurité. Les limites de passagers sont parfois dépassées. Ne montez pas ou ne restez pas sur un navire surchargé.

Avant de réserver un voyage en mer, assurez-vous que les normes d'entretien et de sécurité sont respectées. Il se peut qu'il n'y ait pas assez de gilets de sauvetage à bord.  

Sécurité / info ferroviaire et bus

Il n’y a pas de trains au Timor Oriental.

Les liaisons entre les municipalités sont effectuées par de petits bus, appelés « Angunas ».Ces bus assurent le transport quotidien sur les routes principales de Dili à Maliana, Suai et via Baucau à Viqueque et Lospalos. La plupart des services de transport public partent tôt le matin une fois qu'ils sont remplis de passagers.

Les itinéraires vers des endroits plus isolés à partir de ces centres sont couverts par de plus petits microlets (mini-bus), des bemos (fourgonnettes) et des angunas et, dans certains cas, des ojeks - des motos-taxis qui prennent des passagers.

Sur l'île d'Atauro, se déplacer nécessite généralement la location d’ un tuktuk (pousse-pousse) pour voyager entre Beloi et Vila-Maumeta, un véhicule 4x4 pour accéder à Anartutu dans les montagnes ou un bateau pour parcourir la côte.

Il est possible de voyager par voie terrestre entre le Timor occidental et le Timor-Leste : il existe des services quotidiens de minibus climatisés reliant les capitales de Kupang et Dili via le poste frontière près de Batugade.