-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents, monnaie, communication
Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique « Documents de voyage » sur ce site.
Permis de conduire
Tout voyageur peut conduire un véhicule muni d'un permis de conduire belge ou international, mais le permis international est exigé pour passer les frontières. Les forces de police réclament cependant de plus en plus souvent la présentation d’un permis international. Il est donc conseillé de s’en munir pour éviter des tracasseries éventuelles.
Moyens de paiement
La monnaie du pays est le franc CFA. Les cartes Visa sont généralement utilisables pour les retraits d’argent ou pour les paiements dans certains hôtels et supermarchés. La MasterCard est plus rarement acceptée. En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Assurance voyage
Avant le voyage, il est absolument indispensable de souscrire une assurance complémentaire soins de santé, aide juridique et rapatriement. Vous êtes priés de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois.
GSM et facilités de communication
Téléphone et GSM fonctionnent dans tout le pays. Le roaming est de bonne qualité mais peut coûter cher ; le WIFI est accessible dans la plupart des hôtels de standing international à Lomé. En dehors de Lomé, les hôtels ne proposent pas toujours une connexion WIFI. Sur présentation de son passeport, il est possible d’acheter des cartes sim auprès des principales sociétés de communication.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur) ou de leur propre famille, et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les détenteurs de la double nationalité belge et togolaise doivent être conscients que les autorités belges ne peuvent offrir certaines formes d’assistance qu’avec l’autorisation des autorités togolaises.
Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.
Il est vivement conseillé à tous les Belges qui s'établissent au Togo de signaler leur présence et la durée de leur séjour auprès du Consulat honoraire de Belgique à Lomé (voir coordonnées ici). Les Belges qui sont de passage sont invités à s’enregistrer sur Travellers Online avant leur départ.
Les informations supplémentaires sont disponibles sous la rubrique « Belges en détresse » des conseils aux voyageurs généraux de ce site.