-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur, vous êtes soumis aux lois locales.
Drogues
L'usage, la détention, le transport, la revente, le trafic et l'incitation à la vente de stupéfiants, sont réprimés, y compris le cannabis. La loi prévoit des peines pouvant aller jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.
Il n'y a pas de législation particulière relative à l'alcool. Il est vivement conseillé de se méfier des produits illégaux.
Photographie
Avant de prendre des photos, il est vivement conseillé de demander l'autorisation préalable des personnes qui seraient dans le champ de vision. I Il est interdit de photographier les aéroports ainsi que les installations militaires.
Sexualité
Les relations homosexuelles sont considérées comme illégales selon les lois togolaises et sont passibles de trois années de prison ferme, assortie d’une forte amende. Les marques d’affection en public de couples de même sexe peuvent susciter des réactions violentes de la part des passants.
Us et coutumes
Il convient de porter des vêtements couvrants et d’être respectueux des coutumes locales.
Mutilation génitale féminine (MGF)
Il existe une prévalence très basse de mutilation génitale féminine (MGF) au Togo. Les MGF constituent une pratique entraînant des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées.
Les mutilations génitales féminines sont interdites en Belgique. Toute personne qui pratique une mutilation génitale sur une personne mineure, ou qui facilite ou encourage cette pratique, même si la mutilation a été effectuée à l’étranger, encourt le risque d’être poursuivie si elle se trouve sur le territoire belge.
Divers
Le Togo connaît une production et vente de contrefaçons (vêtements de marque, sacs à mains, e.a.). Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de contrefaçons est un acte illégal. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'UE peuvent être contrôlés. Les contrefaçons sont alors confisquées et le voyageur se voit infliger une amende allant de 50 à 20.000 euro.