Voyager à Trinité-et-Tobago : Conseils aux voyageurs

En voyage à Trinité-et-Tobago ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour Trinité-et-Tobago

Informations pratiques lors de votre voyage à Trinité-et-Tobago.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents de voyage

Avant le départ, consultez notre page « Documents de voyage » pour voir quels sont les documents de voyage nécessaires pour votre destination.

Vous devrez présenter un carnet de vaccination international prouvant une vaccination contre la fièvre jaune pour voyager vers Trinité-et-Tobago, selon votre pays de provenance. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays présentant un risque de transmission du virus de la fièvre jaune, qu’il s’agisse des transits aéroportuaires, des escales de plus de 12 heures ou d’un séjour prolongé dans un de ces pays.

La liste des pays qui exigent ou recommandent la vaccination contre la fièvre jaune est à consulter sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé (en anglais).

 

Permis de conduire

Un permis de conduire belge - européen est suffisant pour louer une voiture.

 

Moyens de paiement

Dans la plupart des établissements, hôtels et magasins, les cartes de banque européennes (de crédit ou de débit immédiat) sont couramment acceptées comme mode de paiement. MasterCard, Maestro et Visa sont acceptés plus couramment qu’American Express.

Les nombreux distributeurs d’argent dans les villes mais également à l’intérieur du pays vous permettent de retirer de l’argent liquide moyennant vos cartes de banque européennes. Le transfert d’argent liquide moyennant Western Union est également possible.

En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

La monnaie locale est le Dollar de Trinité-et-Tobago (TTD).

 

Assurance voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie / offerte par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).

 

Facilités de communication

La connectivité des réseaux de téléphonie est de qualité médiocre, très souvent il y a des coupures. Les portables belges à double ou à triple bande fonctionnent en général bien à Trinité-et-Tobago. Les principaux opérateurs locaux de téléphonie mobile sont B-Mobile (de TSTT) et Digicel. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des applications permettant d’acheter du crédit internet via la technologie ‘e-sim’, afin d’utiliser des données mobiles à l’étranger hors UE.

Les connections Internet sont de façon générale de bonne qualité est généralement accessibles. L’Internet mobile fonctionne bien dans la capitale.

La tension électrique locale est de 115 volt à cycle 60 AC. Les prises ainsi que les fiches sont du type NEMA 1 et NEMA 5. Tenez-en compte pour l'usage de vos appareils électriques.

 

Animaux domestiques

Les chiens et les chats de la plupart des pays sont admis, à condition de pouvoir présenter le “Passeport européen pour animal de compagnie”. Toutefois, un permis d'importation doit être obtenu par le site internet du Ministère d'Agriculture, Terres et Pêche, tel. +186 8625 59 97; +186 86 25 14 73. L'arrivée de l'animal doit être rapportée au vétérinaire officiel au moins 24 heures en avance. Après l'arrivée, l'animal est obligé de passer un jour en quarantaine.

 

Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

L'ambassade compétente pour Trinité-et-Tobago est l’ambassade de Belgique à Kingston (Jamaïque). Veuillez la contacter en premier lieu pour toute question non urgente et urgente. Pour des questions non urgentes, la correspondance peut s’effectuer par mail (kingston@diplobel.fed.be) ou via le téléphone fixe (+1 876 754-7903) pendant les heures de bureau. Pour tout problème urgent (et uniquement dans ce cas), vous pouvez joindre le service de garde de l’ambassade disponible 24/7 et également sur WhatsApp (+1 876 382-7850).

L’ambassade pourra au besoin vous rediriger vers M. Paul Williams, Consul honoraire de Belgique à Port d’Espagne. Si un contact avec l’ambassade à Kingston est impossible, vous pouvez le joindre par mail (honoraryconsulbelgium@gmail.com) ou par téléphone en cas de problème urgent (bureau: +1 868 623-2865 & GSM/WhatsApp: +1 868 351-5626).

En dernier lieu, et après avoir épuisé les recours ci-dessus sans succès, les Belges à Trinité-et-Tobago peuvent recourir à l’assistance consulaire auprès d’une représentation d’un autre État-membre de l’Union européenne. Les Pays-Bas et la France ont tous deux une représentation diplomatique et consulaire sur place, qui pourra vous assister dans votre langue maternelle. Le numéro d’urgence de l’ambassade des Pays-Bas est le +1 868 389-6400.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online.