Voyager en Tunisie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Tunisie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Tunisie

Informations pratiques lors de votre voyage en Tunisie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, devise, communication

Tous les documents de voyage nécessaires.


Permis de conduire

Un permis de conduire national est suffisant pour pouvoir conduire en Tunisie. Lors de l'entrée sur le territoire tunisien, un permis de circulation d'une durée de trois mois est délivré. Passé ce délai, il faut présenter le véhicule aux douanes tunisiennes, aux fins de régularisation. Lors de l'entrée en Tunisie, le véhicule sera inscrit sur le passeport du conducteur. Le conducteur ne peut quitter la Tunisie sans le véhicule en question. Si le véhicule est inscrit au nom d'un tiers (une société, une tierce personne), une autorisation de circuler doit être présentée.


Moyens de paiement

En cas de perte, vol ou fraude d’une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). Les moyens de paiement en usage dans le pays sont les espèces : toutes les devises étrangères convertibles (dont l’euro) sont acceptées dans les bureaux de change, nombreux en Tunisie. Les cartes de crédit internationales (Carte Bleue Visa, American Express, Mastercard) sont acceptées dans la plupart des hôtels et centres touristiques. En revanche, peu de magasins et de petits restaurants les acceptent. Les stations-service les refusent souvent. La carte Maestro est aussi souvent acceptée pour les retraits d’argent liquide mais les achats avec celle-ci peuvent parfois poser problème. Des distributeurs de billets sont disponibles dans la plupart des agglomérations.

La monnaie locale (le dinar tunisien) ne peut être achetée hors de la Tunisie. Il est également interdit d'exporter des dinars tunisiens.

Il est fortement recommandé de ne pas changer d'argent dans la rue, mais plutôt dans les bureaux de change officiels ou de retirer de l'argent à un guichet automatique pour éviter de se faire escroquer.

L'importation ou l'exportation de devises d'une valeur supérieure à 20.000 dinars tunisiens doit être déclarée à la douane. Les non-résidents doivent également déclarer à l'avance à la douane l'exportation de devises d'une valeur supérieure à 5000 dinars tunisiens. Plus d'informations sur le site de la douane - devises et change.


Assurance de voyage

Vous êtes prié de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement).


GSM et facilités de communication

Si vous disposez du roaming, les GSM belges peuvent être utilisés sans problème mais cela peut entraîner des frais de téléphone exorbitants pour l'utilisation des données. Il est possible d’acheter une carte SIM sur place. La quasi-totalité des endroits habités de la Tunisie sont couverts par le réseau GSM.


Animaux domestiques

Pour les chiens et les chats, il faut présenter un certificat sanitaire officiel attestant que l'animal est en bonne santé et ne présente aucun signe clinique de maladies spécifiques à l'espèce (certificat de bon état de santé) et que l'animal est correctement vacciné contre la rage depuis au moins 30 jours et au maximum 12 mois (certificat de vaccination antirabique en cours de validité). Si vous revenez en Belgique avec votre animal domestique (par exemple après un séjour touristique), il faut être en règle avec la réglementation européenne en la matière.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade et aux consulats de Belgique. Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale), de sociétés de service (banque, assureur, mutuelle), et son propre réseau social en Belgique, et n’ayant d’autre recours que de se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge.

Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage sur TravellersOnline.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.