-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur du pays, vous êtes soumis aux lois locales, tout comme les autochtones.
Drogues
Les autorités tunisiennes agissent de manière très sévère à l’encontre de la possession et l’utilisation de stupéfiants, même en petites quantité et même si considérés comme des drogues douces. Les peines de prison sont au minimum d’un 1 an et vont souvent bien au-delà.
Sexualité
L’homosexualité et l'adultère constituent un délit pénal en Tunisie. La cohabitation (la vie commune sans mariage) peut être dénoncée comme outrage public aux mœurs.
Photographie
Il est très fortement recommandé de respecter les panneaux signalant les interdictions de prendre des photographies ou de filmer (dans les environs de sites militaires, d'établissements publics, du palais de Carthage siège de la Présidence, etc.).
De la même manière, il ne faut pas photographier ou filmer les membres des forces de sécurité, comme la police ou l’armée. Toute personne photographiant ces personnes ou ces bâtiments risque d'être accusée d'espionnage ou de terrorisme, ce qui entraînerait une détention provisoire. Il vous sera en tout cas impossible de quitter le pays tant que l'enquête n'aura pas été complètement clôturée, ce qui peut prendre beaucoup de temps.
L'importation et l'utilisation de drones et de matériel photographique et vidéo professionnel nécessitent une autorisation préalable. Sans cette autorisation, votre matériel sera confisqué et vous vous exposez à de lourdes sanctions.
Us et coutumes
Il convient de respecter les us et coutumes liés à l'Islam et d'adopter en toutes circonstances une attitude et une tenue vestimentaire correctes. Le monokini est proscrit sur les plages, qui sont toutes publiques.
La consommation d'alcool est autorisée. Son abus est réprimé dès lors qu'il trouble l'ordre public et en cas de conduite en état d'ivresse.
Commerce amoureux
Certains jeunes Tunisiens, d’origine souvent modeste, sont passés maîtres dans la séduction de femmes (souvent plus âgées), dans les clubs et hôtels du bord de mer. Sous couvert de grandes déclarations d’amour, ils cherchent à tirer un profit pécuniaire de la personne, voire à la convaincre de se marier afin d’obtenir un titre de séjour en Belgique. Certains abus par la force ont été constatés.
Il est important de savoir que, selon la tradition tunisienne, le mariage avec une femme plus âgée que l'homme va totalement à l'encontre des mœurs locales. Il est donc conseillé de rester prudente et lucide lorsqu’une relation amoureuse est entamée dans de telles circonstances.
Achat d'un bien immobilier
Si vous désirez acheter un bien immobilier en Tunisie, il vous est fortement conseillé de vous renseigner auprès d'un avocat spécialisé dans le domaine. L'acquisition d'un bien immobilier en Tunisie par un ressortissant étranger est soumise à l'accord préalable du Gouverneur de la région. Évitez surtout d'acheter une propriété par l'intermédiaire « d'un ami ».
Antiquités, vestiges archéologiques
L'exportation d'objets antiques est strictement interdite par la loi sans une autorisation préalable qui n'est donnée que dans des cas extrêmement rares. La violation de cette interdiction est sévèrement punie.