Voyager en Tunisie : Conseils aux voyageurs

En voyage en Tunisie ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Tunisie

Informations sur le transport en Tunisie.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Les routes nationales sont généralement en bon état, mais la conduite pratiquée par les Tunisiens est anarchique et souvent dangereuse. Le code de la route n'est en général pas respecté. Les conducteurs roulent généralement trop vite, même en ville. La nuit, une très grande prudence est particulièrement requise. Beaucoup de routes ne sont pas suffisamment illuminées. Le péage (très modeste) existe sur les autoroutes. La circulation dans le grand sud tunisien (zone militaire) est soumise à une autorisation préalable délivrée par le gouvernorat de Tataouine. Les voyages dans cette région désertique ne peuvent se faire que moyennant une bonne préparation et un matériel adéquat. Il n'y a pas de pistes balisées pour les randonneurs.

Les personnes qui se déplacent en zone saharienne sont priées, dès le début de leur voyage, de se mettre en contact avec l'organisateur de celui-ci. Pour les zones périphériques (confins sahariens du pays) il est vivement conseillé, pour des raisons de sécurité, de voyager en groupes organisés, accompagnés par des guides locaux. Il est absolument déconseillé de s'écarter des pistes.

 
Sécurité / info aérienne

Les vols intérieurs ne posent pas de problèmes de sécurité et sont généralement fiables. Aucune compagnie aérienne tunisienne n'apparaît sur la liste des compagnies interdites d'exploitation sur le territoire de l'Union Européenne.

 
Sécurité / info navigation

La navigation ne pose pas de problèmes particuliers de sécurité et est généralement très fiable (importants retards possibles néanmoins).

 
Sécurité / info ferroviaire et bus

Le réseau de chemin de fer est d'environ 2.000 km et couvre la quasi-totalité du territoire. Il relie la plupart des grandes villes du nord, Tunis, Bizerte, Beja et de la côte est: Sfax, Gabès. Les trains sont assez lents, mais économiques et ponctuels. On peut se procurer différentes cartes de réduction allant de 25 à 50% du prix du billet.

La société nationale de transports SNTRI et Transtour disposent de bus desservant les localités les plus reculées de la Tunisie. Les quotidiens Le Temps et La Presse publient tous les jours les horaires des bus reliant Tunis aux grandes villes.