Voyager au Turkménistan : Conseils aux voyageurs

En voyage au Turkménistan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Turkménistan

Informations sur la législation locale au Turkménistan.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Pour pouvoir entrer au Turkménistan, les voyageurs belges doivent disposer :

  • d'un passeport dont la validité excède d'au moins de 6 mois la date d'expiration du visa turkmène;
  • d’un visa turkmène et d’une lettre d’invitation approuvée. L’obtention d’un visa peut prendre beaucoup de temps. Il est recommandé d'entreprendre les démarches auprès de l'Ambassade du Turkménistan à Bruxelles bien à l'avance.

Transiter par le Turkménistan nécessite un visa de transit. Veuillez contacter l'Ambassade de Turkménistan à Bruxelles pour des informations à ce sujet.

Remarque : le Turkménistan ne reconnaît pas la double nationalité (à l’exception de la nationalité russe). Les visiteurs tentant d’entrer et de sortir du pays avec deux passeports différents (turkmène/belge) risquent de rencontrer des difficultés.


Formalités d’enregistrement

Les voyageurs souhaitant séjourner plus de trois jours dans le pays doivent se faire enregistrer dans un délai de trois jours suivant leur arrivée au bureau du Service de Migration, à compter à partir du lendemain de l’arrivée (le samedi, le dimanche et les jours fériés ne sont pas comptabilisés).

En plus de 2 photos d’identité, une lettre doit être présentée au Service de Migration du Turkménistan, confirmant le départ du Turkménistan.

L’agence de voyage se charge généralement de cette formalité pour les touristes. Pour les autres visiteurs, cette formalité doit être effectuée par l’employeur, l’organisation ou la personne qui invite.

A l’arrivée dans le pays, une taxe de 14 USD doit être payée. De plus, une taxe touristique de 2 USD/nuit d’hôtel doit être réglée.

Lors d'un voyage itinérant, le voyageur doit se faire enregistrer à chaque étape auprès du Service de Migration. Les voyageurs doivent à tout moment pouvoir présenter le double du formulaire d’enregistrement, accompagné de leur passeport et de leur visa. Ils ne pourront quitter le pays qu’après remise du formulaire au poste-frontière turkmène. Le non-respect de cette formalité peut entraîner une amende, une expulsion combinée d’une interdiction de séjour d’une ou plusieurs années, et même une incarcération.

Les hôtels ne peuvent pas faire enregistrer les étrangers.


Permis de conduire

Le permis de conduire international est requis.


Modes de paiement

Il n'est pas possible d'obtenir des manats turkmènes (TMT) en dehors du Turkménistan. Pour cette raison il est recommandé d'apporter avec soi des dollars US ( de préférence en petites coupures en bon état). Ceux-ci pourront être échangés dans certaines banques, grands hôtels et bureaux de change. Les Euros peuvent également être échangés en manats turkmènes.

Comme il est presque impossible de reconvertir des manats turkmènes en monnaie étrangère, il est recommandé de limiter l’acquisition de manats turkmènes aux besoins du voyage. Les conversions via le marché noir sont sévèrement punies par la loi.

Les ATM (distributeurs automatiques de billets) sont rares en Turkménistan. On peut retirer de l’argent avec une carte bancaire internationale auprès de :

  • la Vnechecomombank (State Bank for Foreign Economic Affairs of Turkmenistan) (uniquement avec carte Visa)
  • la Senagat Bank (uniquement avec Master Card)
  • à Achgabat, dans les hôtels Oguzkent (Sofitel), Nusay, Yildiz et Ak Altyn
  • l'aéroport d'Achgabat ( hall d'arrivée)

Les cartes bancaires ne sont acceptées que dans les grands hôtels et non dans les magasins, ni les administrations publiques.

Les paiements se font généralement en manat, à l’exception des chambres d’hôtel, les billets d’avion, certains restaurants qui peuvent être payés en USD.

En principe il est possible de transférer de l’argent via Western Union.

Attention : la réglementation monétaire est sujette à des changements soudains, sans préavis.

En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse d’une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).


Assurance voyage

Veuillez vérifier que l'assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et à votre façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture de risques suffisante est absolument indispensable (soins médicaux, rapatriement, assistance judiciaire). Il est fortement recommandé de souscrire, avant le départ, une assurance complémentaire « soins de santé et rapatriement ».


Portable et facilités de communication

La communication téléphonique peut être problématique en Turkménistan, surtout en dehors de la capitale.

Certaines cartes SIM occidentales ne fonctionnent pas au Turkménistan.

Il est possible d'acheter une carte SIM locale (TM Cell).

L’accès à Internet est problématique. L'accès aux réseaux sociaux est limité. YouTube, Twitter, Facebook et Whatsapp sont bloqués. Les VPN sont illégaux en Turkménistan. En dehors de la capitale, l’accès à Internet est pour ainsi dire inexistant. L’Institut français dispose d’ordinateurs avec accès Internet. A Achgabat, les hôtels Oguzkent (Sofitel), Nusay, Yildiz et Ak Altyn et leurs restaurants disposent d’une connexion Wifi.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus, les Belges peuvent faire appel à l’Ambassade de Belgique à Bakou (Azerbaïdjan) ou à n’importe quelle ambassade d’un Etat membre de l’UE en Turkménistan. Les États membres de l’UE qui ont une Ambassade à Achgabat sont : l'Allemagne, la France,  la Roumanie et l’Italie.

Les données de contact de l’Ambassade belge à Bakou sont :
Ambassade de Belgique
ISR Plaza (6th Floor), Nizami Str. 69
AZ 1005 Bakou
Azerbaïdjan
Mob. +994 50 291 88 22 (numéro d’urgence en dehors des heures d’ouvertures)
Tél.   +994 12 437 37 70
embassy.baku@diplobel.fed.be

Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou des sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.

Remarque : Les détenteurs de la double nationalité belgo/turkmène doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire lorsque ceux-ci se trouvent au Turkménistan.

Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer vos coordonnées de voyage via Travellers Online