-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Documents
Pour pouvoir entrer au Turkménistan, les voyageurs belges doivent disposer :
- d'un passeport dont la validité excède d'au moins de 6 mois la date d'expiration du visa turkmène;
et d’un des documents suivants :
- un visa turkmène. Les principaux types de visas sont les visas touristiques et les visas de transit, qui sont délivrés par l'ambassade du Turkménistan à Bruxelles. L'obtention d'un visa peut prendre beaucoup de temps. Il est donc recommandé de commencer la procédure bien à l’avance.
ou
- une lettre d’invitation (« letter of invitation ») délivrée par le Service de Migration. Avec une lettre d'invitation, il est possible d'obtenir un visa à l'arrivée, moyennant un coût supplémentaire.
Un visa de transit n'est pas nécessaire si le voyageur a une correspondance via l'aéroport international d'Achgabat et ne quitte pas l'aéroport.
Il est recommandé de faire appel à une agence de voyages accréditée pour planifier votre voyage et obtenir un visa. De plus amples informations sur les visas et les agences de voyage sont disponibles sur le site du Service de Migration du Turkménistan et de l'ambassade de Turkménistan en Belgique.
L'accès à la région de Daşoguz et aux régions frontalières du pays est soumis à un permis spécial. Ce permis peut être demandé à l'arrivée dans le pays ou lors de la demande de visa.
Double nationalité
Le Turkménistan ne reconnaît pas la double nationalité. Les visiteurs qui tentent d'entrer et de sortir du pays avec deux passeports différents (turkmène/belge) peuvent rencontrer des problèmes.
Les voyageurs ayant la double nationalité belgo-turkmène doivent prendre en compte que les autorités belges ne sont pas en mesure de leur fournir une assistance consulaire lorsqu'ils se trouvent au Turkménistan.
Formalités d’enregistrement et de désenregistrement
Les voyageurs souhaitant séjourner plus de trois jours dans le pays doivent se faire enregistrer dans un délai de trois jours suivant leur arrivée au bureau du Service de Migration, à compter à partir du lendemain de l’arrivée (le samedi, le dimanche et les jours fériés ne sont pas comptabilisés).
Cette obligation s’applique également aux personnes voyageant avec un visa de transit avec une validité de plus de cinq jours. Pour les personnes voyageant avec un visa de transit de cinq jours, l’enregistrement a lieu à l’arrivée.
En plus d'une photo d'identité et du passeport, des documents confirmant la résidence doivent également être présentés. Il est utile d'emporter suffisamment de photos d'identité avec vous lorsque vous voyagez.
L’agence de voyage se charge généralement de cette formalité pour les touristes. Pour les autres visiteurs, cette formalité doit être effectuée par l’employeur, l’organisation ou la personne qui invite. Les hôtels ne peuvent pas faire enregistrer les étrangers.
Lors d'un voyage itinérant, le voyageur doit se faire enregistrer à chaque étape auprès du Service de Migration. Il y a des contrôles fréquents et le non-respect peut mener à des amendes.
Les voyageurs doivent conserver le formulaire d'inscription et pouvoir le présenter avec leur passeport et leur visa. A la sortie du pays, le(s) formulaire(s) doivent être présentés au poste frontière. Le non-respect de cette formalité peut entraîner une amende, une expulsion combinée d’une interdiction de séjour d’une ou plusieurs années, et même une incarcération.
Au moment de quitter le pays, les voyageurs doivent également se désenregistrer. Il est recommandé de vous informer sur les démarches nécessaires au moment de l’enregistrement.
Permis de conduire
Le permis de conduire international est requis.
Moyens de paiement
Il n'est pas possible d'obtenir des manats turkmènes (TMT) en dehors du Turkménistan. Pour cette raison il est recommandé d'apporter avec soi des US dollar (de préférence en petites coupures récentes et en bon état). Ceux-ci pourront être échangés dans certaines banques, grands hôtels et bureaux de change. Il est très difficile d’échanger des euros. Les conversions via le marché noir sont sévèrement punies par la loi. La réglementation monétaire est sujette à des changements soudains, sans préavis.
Comme il est impossible de reconvertir des manats turkmènes en monnaie étrangère, il est recommandé de limiter l’acquisition de manats turkmènes aux besoins du voyage.
Les paiements se font généralement en manat, à l’exception des chambres d’hôtel, les billets d’avion, certains restaurants qui peuvent être payés en US dollar. Lors de l’entrée dans le pays, certaines dépenses se font également en US dollar (p.ex. le test COVID). Les cartes bancaires ne sont acceptées que dans les grands hôtels et non dans les magasins, ni les administrations publiques.
Il est possible de retirer de l’argent avec une carte bancaire internationale auprès d’un nombre limité de distributeurs automatiques de billets (en fonction de la disponibilité). L’ambassade est au courant des distributeurs automatiques suivants :
- Vnechecomombank (uniquement Visa)
- Senagat Bank (uniquement Mastercard)
- Hôtel Oguzkent (uniquement Visa)
- Hall d’arrivée de l'aéroport international d'Achgabat
En principe il est possible de transférer de l’argent via Western Union.
En cas de perte, de vol ou d’utilisation frauduleuse d’une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).
Assurance voyage
Une assurance de voyage adaptée avec une couverture de risques suffisante est absolument indispensable (soins médicaux, rapatriement, assistance judiciaire).
Téléphonie et internet
Les connexions téléphoniques sont souvent difficiles, surtout en dehors de la capitale.
La plupart des cartes SIM occidentales ne fonctionnent pas au Turkménistan. Il est possible d'acheter une carte SIM locale avec données (TM Cell).
L’accès à Internet est rare et lent. Plusieurs sites web, mais aussi YouTube, X, Facebook et Whatsapp sont bloqués. Les VPN sont illégaux en Turkménistan. En dehors de la capitale, l’accès à Internet est pour ainsi dire inexistant. L’Institut français dispose d’ordinateurs avec accès Internet. A Achgabat, les hôtels Oguzkent (Sofitel), Nusay, Yildiz et Ak Altyn et leurs restaurants disposent d’une connexion Wifi.
Il convient de noter que toutes les communications et l’activité sur Internet sont strictement surveillées. Ceci s’applique également aux courriels.
Assistance consulaire
En cas de problèmes sérieux imprévus, les Belges peuvent faire appel à l’Ambassade de Belgique à Bakou (Azerbaïdjan) :
Ambassade de Belgique à Bakou
ISR Plaza (6th Floor), Nizami street 69
AZ 1005 Bakou
Azerbaïdjan
+994 12 437 37 70 (heures d’ouverture)
+994 50 291 88 22 (numéro d’urgence pour les Belges en dehors des heures d’ouvertures)
baku@diplobel.fed.be
Une assistance consulaire est donnée aux compatriotes ayant invoqué en vain une aide de la part des autorités locales (police locale) ou des sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens.
Les voyageurs en détresse peuvent également s’adresser à une des ambassades des Etat membres de l’UE présents en Turkménistan: l'Allemagne, la France, la Roumanie et l’Italie.
Afin de nous permettre d’organiser au mieux l’assistance consulaire, nous vous conseillons d’enregistrer votre voyage via Travellers Online.