Voyager au Turkménistan : Conseils aux voyageurs

En voyage au Turkménistan ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Législation locale au Turkménistan

Informations sur la législation locale au Turkménistan.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En tant que visiteur d’un pays, vous êtes, tout comme les habitants du pays, soumis aux lois locales.

Stupéfiants

Toute forme de consommation et/ou de possession de drogues (douces inclues) sont interdites et peuvent conduire à des peines très sévères (jusqu'à 20 ans de prison). Les contrôles visant le dépistage de la drogue au volant sont fréquents et peuvent entraîner une arrestation en cas de test positif.

Tabac

Il est formellement interdit de fumer dans les endroits publics ainsi que dans les rues, parcs et jardins.

Sexualité

L'homosexualité est illégale et punissable au Turkménistan. Des étrangers ayant des relations intimes avec des femmes turkmènes peuvent être arrêtés et condamnés. La prostitution est sévèrement punie, e.a. par des peines d’emprisonnement.

Photographie

Il est interdit de photographier des bâtiments publics et/ou considérés comme stratégiques. Il est recommandé de demander conseil avant de prendre des personnes en photo, certainement à proximité de lieux sensibles (palais présidentiel, ministères, aéroports, installations militaires ou de police...).

Us et coutumes

On attend des voyageurs qu’ils respectent les traditions et les coutumes locales. Toute manifestation irrespectueuse à l'égard des symboles de la Nation (statue, drapeau, portrait, édifice...) peut être la cause d’une arrestation suivie d'une comparution devant le tribunal, puis d’une expulsion assortie d’une interdiction de séjour. 

Législation douanière 

Interdiction absolue d'importer des armes, des munitions, des narcotiques, des médicaments psychotropes, des publications pornographiques et tout autre document susceptible de « porter préjudice aux intérêts politiques et économiques du Turkménistan, à sa sécurité et à la protection de la santé et de la moralité publique ».

L’importation de littérature religieuse est soumise à une permission préalable du Conseil des Affaires Religieuses.

L'importation des produits suivants est limitée par personne à 2 paquets de 20 cigarettes, 2 cigares, 2 paquets de tabac en vrac ne pesant pas plus de 2 paquets de cigarettes de 1,5 litre d'alcool.

L'exportation de pierres précieuses, sans autorisation préalable, ainsi que  de certaines espèces animales et des objets anciens d’orfèvrerie et d’artisanat est interdite. L'exportation de tapis anciens (de plus de 50 ans) est également défendue.  L’exportation des tapis plus récents est autorisée sur présentation aux services douaniers, au moment de quitter le territoire, d'une autorisation délivrée après expertise par le Musée des tapis d'Achgabat. L'expertise peut prendre plusieurs jours. Dans les magasins d'État, les tapis en vente ont déjà été expertisés.

Pour l’exportation d’une œuvre d’art, il convient d’obtenir une autorisation ainsi que de payer une taxe.

Le commerce du caviar est strictement réglementé.

Divers

Il convient également de signaler que des biens contrefaits (vêtements de marque, sacs à main, etc.) sont vendus au Turkménistan. Dans la plupart des pays de l'UE, l'achat de contrefaçons constitue également un acte illégal. Les voyageurs qui rentrent en Belgique après un séjour en dehors de l'Union européenne peuvent être contrôlés. Les contrefaçons trouvées sont alors confisquées et le voyageur se voit infliger une amende allant de 50 à 20 000 euros.