-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Tous les voyageurs doivent être conscients des risques pour leur santé lorsqu'ils voyagent. Il est important de vérifier votre destination avant de partir pour connaître les risques et vous préparer en conséquence.
Remarque importante :
Les voyageurs prévoyant d’apporter des médicaments doivent soumettre l’ordonnance originale du médecin, délivrée conformément à la loi belge, ainsi qu’une traduction de préférence en russe ou, si pas possible en anglais. Ils doivent en faire la déclaration à leur arrivée au Turkménistan (customs declaration form).
Pour la liste des médicaments interdits et les quantités légales autorisées, veuillez contacter l’Ambassade turkmène à Bruxelles, avant votre départ.
Coûts/infrastructure de soins médicaux
Les services médicaux ne répondent pas nécessairement aux normes européennes. En cas de maladie grave, le rapatriement sanitaire doit être envisagé.
Il est vivement conseillé de souscrire une assurance couvrant le rapatriement sanitaire ainsi que les frais médicaux, avant le départ.
Sécurité de l’eau et de la nourriture
L'eau du robinet n'est pas potable au Turkménistan. Il est donc impératif d’utiliser de l’eau en bouteille non décapsulée, y compris pour la toilette des bébés et le brossage des dents.
En été, la température peut grimper jusqu’à plus de 40° C. Faites donc très attention aux coups de soleil et aux insolations, et buvez suffisamment d’eau.
Vaccinations
Des cas de fièvre typhoïde et d’hépatite A ont été signalés. Il est par conséquent fortement recommandé de se faire vacciner contre ces maladies.
Voir également cette page
Morsures de serpent et de scorpion
Dans le désert, des morsures de serpent et des piqûres de scorpion sont possibles. Si vous partez en randonnée, portez des chaussures de marche protectrices, ainsi que des vêtements longs et munissez-vous d’une trousse de premiers secours.