-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
La situation politique est stable, avec peu de menaces terroristes. Il est néanmoins conseillé d’être toujours vigilant et d’éviter les manifestations ou les rassemblements de foules inhabituels. Les voyageurs sont tenus de s’informer quant à la situation politique et à la sécurité dans la région.
Les agressions violentes sont rares.
Il est conseillé de :
- Garder les objets de valeur en lieu sûr, tel le coffre-fort de l’hôtel ;
- Ne pas se promener seul pendant la nuit ;
- Faire appel à une agence de voyage et de loger dans un hôtel. En effet, il n’est pas possible d’obtenir un visa turkmène si on va loger chez un habitant.
Veuillez toujours avoir votre passeport avec vous, ainsi que les coordonnées de votre hôtel, car un contrôle de la police ou d’autres services de sécurité est toujours possible.
Les déplacements dans la région de Daşoguz et toutes les zones frontalières turkmènes sont soumises à des restrictions de la part des autorités turkmènes et requièrent une autorisation spéciale du Service de Migration de Turkménistan.
Les passages frontaliers terrestres turkmènes vers les pays voisins peuvent être fermés de manière inattendue par les autorités turkmènes. Lors de l’introduction de la demande de visa, il convient de se renseigner à ce sujet auprès de l'Ambassade du Turkménistan à Bruxelles, ainsi qu'à propos des conditions d'entrée et d'enregistrement en vigueur au moment du voyage.
Voyager au Turkménistan requiert généralement un grand nombre de démarches administratives, aussi bien à l’arrivée qu’au départ ou lors de déplacements à l’intérieur du pays. Le Turkménistan n’est pas une destination touristique traditionnelle et les installations touristiques en dehors de la capitale peuvent laisser à désirer. Il est vivement conseillé, sinon indispensable pour l’obtention du visa, de faire appel à une agence de voyages (voyage organisé et/ou voyage accompagné) pour voyager au et en Turkménistan. Veuillez également consulter la rubrique Infos pratiques pour les formalités d’enregistrement.
Médicaments
Les voyageurs prévoyant d’apporter des médicaments doivent soumettre l’ordonnance originale du médecin, délivrée conforme à la loi belge, ainsi qu’une traduction de préférence en russe ou si pas possible en anglais. Voir à ce sujet également la rubrique Santé et hygiène.