-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Transport routier
Circulation à droite. La vitesse est limitée à 60 km/h dans les villes et à 110 km/h sur les autoroutes. La vitesse doit être réduite à 30 km/h à proximité d’un poste de contrôle de police (PYG).
Le taux d’alcoolémie toléré est de 0 % et les contrôles radar sont fréquents. Il y a un risque d'extorsion par la police lors des contrôles. Une voiture 'mal entretenue', l’absence d’un kit de pharmacie ou d’un extincteur peuvent entraîner des amendes.
Une assurance au tiers est obligatoire. En cas d’accident mineur causant uniquement des dégâts matériels, la partie turkmène préfère souvent un règlement à l’amiable. Les assurances ne couvrent que partiellement ou pas du tout le dommage en cas d’accident impliquant des blessés graves ou des morts.
Les conducteurs étrangers doivent avoir un permis de conduire international.
Le voyageur se rendant au Turkménistan avec un véhicule peut avoir à payer à l'entrée dans le pays un montant jusqu'à 150 US dollar pour la désinfection du véhicule, le permis d'entrée, l'assurance, et le taxe du carburant. Ce montant peut varier en fonction du type de véhicule, de la capacité du moteur, du poste-frontière et de la distance qu'il a l'intention de parcourir dans le pays. Il est donc important d’avoir ces informations à portée de main lors de l’entrée.
La location d’une voiture est possible uniquement avec un chauffeur local.
En dehors de la capitale, les routes sont en mauvais état à défaut d’entretien. De plus, le comportement de nombreux conducteurs est imprévisible. Il est donc déconseillé de conduire la nuit en dehors des villes.
Les panneaux indicateurs sont uniquement en turkmène. Les rues de ville sont indiquées par des numéros, qui sont toutefois peu connues par les chauffeurs locaux. Il est donc utile de donner également le nom ancien de la rue (de la période soviétique).
Carburant est disponible et pas cher, mais en dehors des villes d’une qualité inférieure.
Tenez compte des conditions climatiques lors de votre traversée et veillez toujours à avoir avec vous suffisamment d’eau, de nourriture, de carburant et de pièces de rechange. Ne partez pas dans le désert sans guide, et faites de préférence appel à une agence de voyage.
Transport public
Les taxis officiels sont reconnaissables à leur couleur jaune ou blanche et sont à privilégier. Généralement, un prix est convenu à l'avance avec le chauffeur (entre 10 et 15 manats pour un trajet en ville). Les taxis ne sont pas autorisés à quitter Achgabat. Les agences de voyages proposent des transferts entre les villes.
Des bus sont également disponibles entre les villes, mais ils sont généralement très fréquentés. Il existe des liaisons ferroviaires entre les villes, mais les trains sont lents et fréquemment retardés. La plupart des trains sont des trains de nuit. Les billets de train peuvent être achetés à la gare.
Transport aérien
La compagnie aérienne nationale Turkmenistan Airlines opère des vols intérieurs vers les principales villes. Pour les vols depuis le Turkménistan vers des destinations non-UE, le voyageur devra s’informer sur la fiabilité des compagnies aériennes. Plus d’informations à ce sujet peuvent être obtenues via l’EU Air Safety List.
Transport maritime
Il existe une liaison par ferry entre l'Azerbaïdjan et le Turkménistan. La traversée entre Bakou et Turkmenbashy dure entre 13 et 18 heures. Les ferries n'ont généralement pas d'horaires de départ fixes et connaissent des retards fréquents. Il est important de prendre en compte les retards fréquents (parfois de plusieurs jours). Si vous envisagez de faire cette traversée, il est recommandé de prévoir quelques jours supplémentaires lors de l’introduction des demandes de visa pour les deux pays.
Il n’est actuellement pas possible d’entrer en Azerbaïdjan par les frontières terrestres et maritimes. Il est possible pour les étrangers de quitter l’Azerbaïdjan par ces frontières.
Frontières internationales
Il y a actuellement 15 postes frontières internationaux ouverts, dont un à la frontière avec le Kazakhstan et cinq à la frontière avec l'Ouzbékistan. La liste complète des heures d’ouverture peut être consultée sur le site du Service de Migration. Préparez-vous pour de longues attentes à la frontière et sachez que les postes frontières peuvent être fermés sans préavis. Si vous êtes en transit, consultez toujours les conseils de voyage de tous les pays sur votre itinéraire.