Voyager en Ukraine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Ukraine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour l'Ukraine

Informations pratiques lors de votre voyage en Ukraine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, monnaie, communication

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.


Pour les voyageurs Belges se rendant en Ukraine

Il est rappelé que les ressortissants belges doivent être en possession de leur passeport international pour entrer en Ukraine. Ceux qui ne voyagent qu’avec leur carte d’identité belge seront refoulés à l'arrivée et seront renvoyés vers leur point de départ.

Consultez les autorités ukrainiennes (ambassade d’Ukraine à Bruxelles, Ministère des Affaires étrangères à Kyiv) pour les informations sur l’accès au territoire ukrainien. Des informations incorrectes circulent régulièrement sur le net.

Contactez l’ambassade de Belgique à Varsovie lors de la perte ou vol en Ukraine de votre document de voyage belge.

Informez DOCSTOP en Belgique (tél. +32 2 518 21 23) de la perte/vol de votre passeport, carte d’identité, permis de conduire ou carte de séjour.


Permis de conduire

Le permis de conduire belge suffit.


Tram, bus et trolleybus

N’oubliez pas d’oblitérer immédiatement votre billet sous peine d’amende.

 

Location de voitures

Veillez à prendre une bonne assurance. Ayez les documents originaux de la voiture avec vous.


Moyens de paiement

La monnaie locale est la hryvnia : veuillez consulter votre banque ou votre agent de change pour connaître le taux de change. Le taux de change en Ukraine est plus avantageux auprès des agents de change que des banques. Une certaine prudence s’impose en changeant à des guichets en pleine rue. Le change à l’abri des regards indiscrets est recommandé. Vu la fluctuation des taux de change, il est recommandé de ne pas échanger de grosses sommes.

Des ATM sont disponibles dans les grandes villes où vous pouvez également payer avec votre carte de crédit. Toutefois, en raison des conditions actuelles, l’approvisionnement des distributeurs automatiques de billets n’est pas toujours garanti.  Si vous voyagez vers de petites villes ou en campagne, munissez-vous de cash.

Soyez vigilant lorsque vous payez par carte (danger de cloning).

Respectez les règlements sur l’importation et exportation de devises.

En cas de perte, vol ou fraude relatifs à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).


Assurance voyage

Ne voyagez pas sans assurance voyage !

Vous êtes prié de vérifier si l’assurance fournie / offerte par votre mutualité ou votre assureur couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de plus de 3 mois. Une assurance voyage avec une couverture suffisante est absolument indispensable (assistance judiciaire, assistance voyage, soins médicaux et rapatriement). Toutefois, compte tenu de la situation actuelle, il sera difficile d’obtenir une telle assurance.


GSM et facilités de communication

Les différentes compagnies sont compatibles avec celles opérant en Belgique. Certains coins d’Ukraine ne sont pas couverts par le réseau de téléphonie mobile ukrainien mais par celui du pays avoisinant.

 

Animaux domestiques

Les vaccinations d'usage sont nécessaires. A l'entrée du pays, l'animal doit en principe être examiné par un vétérinaire local.


Assistance consulaire

En cas de problèmes sérieux imprévus à l'étranger, les Belges peuvent faire appel à l'ambassade à Varsovie. Une assistance consulaire n’est donnée qu’aux compatriotes ayant fait appel en vain à une aide des autorités compétentes locales (police locale) ou de sociétés de service privées (banque, assureur), et ne pouvant plus que se diriger vers une représentation diplomatique ou consulaire belge. Cette assistance prend fin dès que les voyageurs peuvent poursuivre leur voyage par leurs propres moyens. Vu les circonstances, il n'y a aucune garantie que les autorités belges seront en mesure de fournir une assistance consulaire en Ukraine.

Les détenteurs de la double nationalité belge et ukrainienne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en leur faveur lorsqu’ils se trouvent dans le pays de leur autre nationalité (Ukraine).

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.


Liens

D’autres conseils ou informations concernant l’assistance consulaire, voyager avec des animaux domestiques, voyager avec sa voiture, les assurances, les conseils de santé, les formalités douanières, les bureaux de voyage et autres peuvent être trouvées sur le site des conseils aux voyageurs.

Veuillez aussi consulter le site web de l’ambassade de Belgique à Kyiv pour plus d’informations.