-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Coûts/infrastructure de soins médicaux
Compte tenu de l'infrastructure des services de santé publique, il est préférable de se rendre dans les cliniques et hôpitaux privés dont les services peuvent cependant être extrêmement coûteux. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de bons médecins dans les hôpitaux d'état. Il est difficile de trouver des médecins parlant l’anglais ou le français.
N'oubliez pas d’emporter une pharmacie de voyage bien pourvue.
Mères porteuses
De plus en plus de cliniques (de fertilité) offrent les services de mères porteuses. Ces services sont tout à fait légaux en Ukraine, mais sont déconseillés.
Dans l'état actuel des textes, la législation belge ne traite pas la question de la maternité de substitution ou des enfants nés d'une mère porteuse. Confrontée à ce vide juridique, l’administration fédérale belge ne reconnaît aucun effet aux documents étrangers produits dans ce cadre (acte de naissance, jugement,...).
Consultez également le site web du SPF Affaires étrangères à Bruxelles.
Risque eau potable et alimentation
Évitez de consommer l’eau du robinet.
Vaccinations
Si vous voyagez dans des conditions sanitaires précaires, ou si vous séjournez fréquemment ou pour une longue période à l'étranger, la vaccination contre l'hépatite A est fortement conseillée, ainsi qu'une mise à jour des vaccins contre la polio, le tétanos et la diphtérie. Au moins 2 à 6 semaines avant votre départ, consultez les sites web de l’Institut de Médecine tropicale et de l’Organisation mondiale de la santé afin d'obtenir des informations plus détaillées.
Risques sanitaires particuliers
Piqûres de tiques
Méfiez-vous des tiques. Une piqûre de tique peut causer la maladie de Lyme ou une encéphalite. Protégez-vous quand vous vous rendez à la campagne ou en forêt où les tiques sont présentes.
Consultez Prévention | sciensano.be.
Rage
Renseignez-vous sur Rage | sciensano.be.
SIDA, hépatites B et C
Le nombre de séropositifs est très élevé en Ukraine, deuxième pays le plus touché par l’épidémie de sida en Europe de l'Est et en Asie centrale. Il est donc nécessaire de se protéger suffisamment.
Eviter de faire appel à des structures médicales d'état pour d'éventuelles transfusions sanguines.
Fièvre typhoïde
Consultez le site Prévention | sciensano.be.
Tuberculose
Cette maladie existe toujours en Ukraine.
Pour plus d’information sur cette maladie et sa prévention, consultez le site Prévention | sciensano.be.
Rougeole
Plusieurs cas ont été signalés en Ukraine.
Consultez le site Rougeole | sciensano.be pour en savoir plus sur la maladie et sa prévention.