Voyager en Ukraine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Ukraine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Sécurité générale en Ukraine

Informations sur la sécurité générale en Ukraine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En général

Tout voyage vers l'Ukraine est déconseillé.

Si vous vous trouvez encore en Ukraine, nous vous recommandons de vous inscrire sur Travellers Online et de contacter l’ambassade de Belgique à Kyiv si vous ne l’avez pas encore fait.

Des alertes de raids aériens peuvent être déclenchées quotidiennement et ce sur l’ensemble du territoire ukrainien. Dans ce cas, il faut se rendre à l’abri anti-aérien le plus proche. Si cela n’est pas possible, déplacez-vous dans un sous-sol ou au rez-de-chaussée et restez à l’écart des fenêtres.

Si vous vous trouvez dans un endroit sûr avec suffisamment de vivres et que vous choisissez d’y rester, restez à l'intérieur autant que possible et loin des fenêtres. Si vous choisissez de rester en Ukraine mais pas à l'endroit où vous vous trouvez actuellement, cherchez un endroit sûr dans votre environnement immédiat.

Si vous estimez pouvoir le faire en toute sécurité, quittez le pays mais préparez-vous à ce que votre voyage soit très long : n'oubliez pas d'emporter suffisamment d'eau, de nourriture, de carburant, de couvertures et de vêtements chauds. Aucun déplacement n’est possible en cas de couvre-feu.

Avant tout déplacement, il est conseillé de bien vous informer. Sur une grande partie du territoire, surtout hors des villes, il existe un risque réel de mines, de boobytraps et de munitions non explosées. Compte tenu de l’évolution constante de la situation sécuritaire, aucun conseil durable et univoque ne peut être donné en ce qui concerne les déplacements. Veuillez noter que les trains et autres transports en commun peuvent s’arrêter en cours de route, le carburant être rationné, des barrages routiers être mis en place…


Crimée

La Crimée est actuellement annexée par la Fédération de Russie de façon illégale. Pour la Belgique, la Crimée continue à faire partie de l’Ukraine en vertu du droit international. La Belgique ne reconnait donc pas l’annexion de la Crimée par la Fédération de Russie et n'est dès lors n’est pas en mesure de fournir une assistance consulaire dans cette zone.

Il n’y a pas de liaison officielle par avion, train ou bus entre l’Ukraine et la Crimée occupée.

La législation ukrainienne interdit l’entrée et la sortie d’étrangers sur le territoire de la Crimée à partir de la Fédération de Russie. Le passage en transit par ce territoire occupé est également interdit.


Criminalité 

Soyez attentif aux vols à la tire dans des lieux très fréquentés. Il est déconseillé de prendre des taxis non officiels. Soyez prudent lors des déplacements par train de nuit.

Faites attention à l’escroquerie et à la corruption. La vigilance est de mise dans le choix de vos fréquentations, tant en personne qu'en ligne.