Voyager en Ukraine : Conseils aux voyageurs

En voyage en Ukraine ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport en Ukraine

Informations sur le transport en Ukraine.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En général

L’espace aérien ukrainien est fermé. Les déplacements se font par la route ou en train. Gardez à l’esprit que le carburant peut être rationné à certains moments.


Sécurité / info routière

L'état du réseau routier est assez mauvais et les autoroutes sont dangereuses. Les voyageurs sont priés de conduire très prudemment et d'éviter de circuler la nuit en dehors des agglomérations (ce qui est de toute façon interdit en raison du couvre-feu). Le code de la route, et des règles de circulation en général, ne sont souvent pas respectés. La conduite en état d’ivresse est fréquente.

L'assurance auto est obligatoire. Celle-ci doit être déclarée à l'arrivée en Ukraine, lors du passage en douane. Ayez la documentation originale de votre véhicule avec vous (même si vous roulez avec une voiture de location).

Il est recommandé aux cyclistes d’apporter une attention particulière aux points suivants :

  • Les pistes cyclables, l'éclairage public et les panneaux de signalisation pour cyclistes sont quasiment inexistants ;
  • L'ivresse et le comportement imprudent au volant de nombreux chauffeurs constituent un grand danger pour les cyclistes.


Transport aérien - Liste noire

A cause de la guerre, l’espace aérien ukrainien est fermé.

Vous trouverez ici la liste noire européenne des compagnies aériennes interdites de vol dans l’UE.


Sécurité / info ferroviaire et bus

Il existe depuis quelques années un réseau efficace et confortable de trains intercités entre les principales villes et celui-ci se développe petit à petit. Consultez le site web de Ukrainian Railways.

Les trains locaux sont souvent vétustes.

Il existe un réseau de bus et de minibus très développé. L'état général du réseau routier et le style de conduite local n'en font pas un moyen de transport très sûr.