-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Réseau routier
Le pays dispose d'un réseau routier étendu, mais qui souffre des fortes pluies annuelles et du manque d'entretien et se trouve en mauvais état par endroits (nids de poule). Il convient par ce motif d'éviter de conduire la nuit.
Une prudence accrue et une bonne planification du voyage sont indispensables.
L’assistance routière n’existant plus, il est recommandé de prévoir dans votre véhicule : liquide de refroidissement, eau déminéralisée, roue de secours et kit d’urgence.
Le code de la route étant peu respecté, une conduite défensive s'impose. La conduite de nuit devrait dans la mesure du possible être évitée.
Conduisez toujours avec les fenêtres et portes verrouillées par souci de sécurité.
En voyageant au Venezuela, le chauffeur peut être confronté à des postes de contrôle armés (« alcabalas »). Faites toujours preuve de collaboration, ralentissez, voire marquez l'arrêt. Le fait de payer des dessous de table pour obtenir un passage libre est illégal.
Selon la loi pénale vénézuélienne, le chauffeur est responsable de chaque accident de circulation. Ce dernier peut être placé en détention provisoire quand il y a des victimes ou des blessés.
En cas de location de véhicule (le prix est assez élevé et le choix des modèles est limité),il faut absolument s’assurer que le contrat inclut une assurance responsabilité civile.
Il n'existe pas de système de numérotation des habitations au Venezuela, et bon nombre de noms de rue ne sont pas signalés. Les adresses sont souvent données sous la forme d'un nom de bâtiment et d'un nom de quartier (« urbanización »). Un bon plan de la ville est donc indispensable.
Transports en commun
AVERTISSEMENT
L'avertissement a trait au transport routier (longue distance) et aérien (vols nationaux et internationaux).
Il est de moins en moins aisé de réserver des tickets de bus et d'avion. Des billets d'avion pour des vols internationaux ne peuvent plus être acquis en Bolivars qu'auprès des compagnies vénézuéliennes qui exécutent encore des vols internationaux. Les compagnies aériennes internationales n'acceptent plus que les devises étrangères.
- métro : Caracas jouit d'un système de métro relativement étendu, mais souffrant de fréquents problèmes techniques. Attention aux pickpockets ;
- lignes d’autocar longue distance : réseau dense, mais la même vigilance s'impose à l'égard de pickpockets;
- bus dans les villes : un nombre restreint de lignes officielles mais la majorité des bus sont dans les mains de concessionnaires privés qui gèrent un parc automoteur démodé, leur usage est fortement déconseillé pour des raisons de sécurité, mais évidemment aussi de confort ;
- taxi : faites uniquement appel aux compagnies de taxis officielles (à réserver par téléphone) ;
- train : la seule ligne de train, entre Caracas et Valles del Tuy, souffre de fréquents problèmes techniques ;
- tram : n'existe pas au Venezuela ;
- voyages organisés : faites toujours appel à un guide qualifié.
Aviation
Les standards de sécurité suivis à respecter par les compagnies aériennes locales ne correspondent pas à celles de l’Union Européenne.
La liste des compagnies aériennes faisant l’objet de restrictions à l’accès à l’espace aérien de l’Union européenne peut être consultée sur le site web de la Commission Européenne : https://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban_fr
Les compagnies locales utilisent souvent des avions de modèles ne répondant pas aux normes de sécurité. En plus, le nombre d’incidents de sécurité liés au vieillissement de l’infrastructure des aéroports est en augmentation. Gardez toujours à l’esprit l’éventualité de grands retards ou de déviations des vols.
Le site web de Aviation Safety Network peut être consulté sur des incidents récents de sécurité :
https://aviation-safety.net/database/country/country.php?id=YV
Les autorités douanières et policières à l'aéroport de Maiquetía effectuent souvent des contrôles de bagages. Evitez d'insérer des objets précieux dans votre bagage de soute, fermez-le bien et collaborez toujours avec les services de l’ordre.
Consultez uniquement des agences de voyage agréées pour organiser vos déplacements aériens à l'intérieur du pays.
Navigation
L'usage de petites embarcations (« lanchas ») est fréquent pour les déplacements vers les nombreuses plages et îles du pays. Veillez toujours à ce que vous soit fourni un gilet de sauvetage. Evitez de demander aux “taxis d’eau” de vous emmener vers des plages désertes, où des vols peuvent se produire.
Des actes de piraterie sont fréquents dans les eaux vénézuéliennes, notamment autour de l'île de Margarita et de la péninsule de Paria ( zone à éviter). La plus grande prudence s'impose donc et le mouillage en dehors de marinas surveillés est à proscrire absolument pour les plaisanciers.
En cas de menace, alertez tout de suite la garde côtière en communiquant deux fois l’indicatif "coast guard control" via le canal VHF 16.