-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
Les périodes de mousson et de typhon
Les périodes de mousson et de typhon sont différentes au nord et au sud du Vietnam. Lisez attentivement la section Climat et catastrophes des conseils aux voyageurs.
Durant votre voyage, restez toujours informé des prévisions météorologiques, qui peuvent changer très rapidement.
Il est conseillé aux voyageurs de souscrire une bonne assurance voyage qui couvre l'hospitalisation et le rapatriement.
Visa et des autres documents de voyage
Les Belges ont besoin d'un visa pour voyager au Vietnam.
Vous devrez faire une demande de visa en ligne.
Les autorités vietnamiennes ont créé un nouveau site officiel : Vietnam National Electronic Visa system. L'ancien site web (lien) reste également actif.
Vérifiez le visa que vous recevez ! Tous les détails sont-ils corrects : noms, numéro de passeport, dates et durée du visa, nombre d'entrées, etc. ?
Des erreurs dans les visas sont régulièrement signalées. Dans ce cas, vous risquez alors de ne pas pouvoir voyager ou des problèmes une fois sur place.
Faites votre demande à temps, car il y a régulièrement des problèmes avec ce système de demande de visa en ligne vietnamien, ce qui peut entraîner plusieurs semaines d'attente.
En cas de problème, veuillez contacter :
- les services d'immigration vietnamiens via la hotline +8424-382-64026 ou par e-mail : Foreigners@immigration.gov.vn
- l'ambassade du Vietnam à Bruxelles.
L' ambassade de Belgique ne peut pas intervenir en cas de problèmes, fautes, ou retards etc. dans la délivrance des e-visas vietnamiens. Cela relève de la compétence et de la responsabilité exclusives des autorités vietnamiennes.
Autres points d'attention :
- Veuillez vous informer sur la durée de validité que votre passeport doit avoir. La plupart des compagnies aériennes exigent que votre passeport soit valable au moins 6 mois.
- Une fois au Vietnam, vous ne pouvez en principe pas modifier la durée de validité de votre visa ni le nombre d’entrées. Si vous avez des questions à ce sujet, vous devez contacter les autorités locales de l'immigration. Demandez à votre agent de voyages ou à votre hôtel de vous aider.
- Récemment, des problèmes ont été signalés avec les « visas on arrival ». Ce type de visa ne peut être obtenu que pour des urgences humanitaires. Il est fortement déconseillé aux voyageurs d'utiliser un « visa on arrival », sauf si leur voyage au Vietnam concerne une urgence humanitaire.
- Des pickpockets professionnels à bord des vols vers le Vietnam. Des incidents ont été signalés où des voleurs ont volé des cartes de crédit dans des bagages à main et les ont utilisées immédiatement après l’arrivée. Seules les cartes de crédit sont volées, les autres documents restent intacts pour ne pas éveiller les soupçons. Il est recommandé aux voyageurs de surveiller et/ou de verrouiller leurs bagages à main.
Vous trouverez des informations détaillées sur la page « Documents de voyage » (faites défiler vers le bas de la page afin de sélectionner le pays concerné).
Les voyageurs qui perdent leur passeport pendant leur séjour au Vietnam doivent se rendre en personne à l'ambassade de Belgique à Hanoï ou au consulat honoraire à Ho Chi Minh pour faire une demande de passeport provisoire.
Ensuite, ils doivent se rendre aux services d'immigration vietnamiens pour obtenir un visa de sortie (un cachet apposé dans le passeport provisoire). Sans cela, ils ne pourront pas quitter le Vietnam. Cette démarche incombe au voyageur même et ne relève pas de la compétence de l'ambassade.
Les services d'immigration vietnamiens vous demanderont une déclaration (écrite) de perte ou de vol établie par la police locale.
Faites-vous accompagner par une personne qui parle vietnamien (personnel de l'hôtel, voyagiste, etc.) et qui servira d' interprète lorsque vous vous présentez à la police locale. Les déclarations en anglais ou en français seront refusées. D’une manière générale, la traduction simultanée par téléphone ou via une application de traduction n'est pas non plus acceptée.
Veuillez également lire attentivement les autres sections des conseils aux voyageurs.