Voyager au Vietnam : Conseils aux voyageurs

En voyage au Vietnam ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Dernière mise à jour au Vietnam

Dernières mises à jour et informations au Vietnam
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Pour voyager au Vietnam, vous avez besoin d'un visa électronique; les demandes de visa s’effectuent en ligne. Veillez à introduire votre demande en temps utile car des retards sont fréquents et le délai d'attente pour ces visas électroniques peut aller jusqu'à 15 jours.

 

En cas de problème, veuillez contacter les services d'immigration vietnamiens via la hotline +8424-382-64026 ou par e-mail : Foreigners@immigration.gov.vn ou l'ambassade du Vietnam à Bruxelles.

L'ambassade belge ne peut pas intervenir car il s’agit d’une compétence exclusive des autorités vietnamiennes. Pour des informations plus détaillées sur les visas pour le Vietnam, veuillez consulter la page Documents de voyage (tout en bas).

Les voyageurs qui perdent leur passeport pendant leur séjour au Vietnam doivent demander un passeport provisoire auprès de l'ambassade de Belgique à Hanoï ou auprès du consulat honoraire à Ho Chi Minh.

Ensuite le voyageur doit prendre contact auprès des services d'immigration vietnamiens pour faire apposer un visa de sortie (cachet) dans le passeport provisoire, sans cette formalitéil n’est pas possible de quitter le Vietnam. Ceci relève de la responsabilité du voyageur lui-même et ne relève pas de la compétence de l'ambassade.

Les services d'immigration vietnamiens demandent une déclaration écrite de perte ou de vol établie par la police locale. Les services de police refusent souvent de rédiger une déclaration écrite si la personne concernée ne parle pas (suffisamment) la langue vietnamienne. Les déclarations en anglais ou en français sont refusées. La traduction simultanée par téléphone ou via une application de traduction n'est généralement pas acceptée. Il est donc fortement recommandé d'être accompagné d'une personne parlant vietnamien agissant comme interprète (personnel de l'hôtel, tour opérateur, etc.).  

 

Veuillez également lire attentivement les autres sections des conseils aux voyageurs.