Voyager au Yémen : Conseils aux voyageurs

En voyage au Yémen ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour le Yémen

Informations pratiques lors de votre voyage au Yémen.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web. En dehors de la monnaie locale (le riyal), dont le taux de change diffère entre le Nord et le Sud, suite à l’introduction de nouveaux billets dans le Sud (et non dans le Nord), c’est le US dollar qui est la devise communément acceptée pour le change. Il est de toute façon préférable de se déplacer avec du liquide, car dans le contexte actuel l’utilisation d’une carte de crédit est déconseillé, voire impossible.

En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170). Pour le cours de change veuillez consulter votre banque ou votre agent de change.


Visa

Obligatoire, il faut s’adresser à  l'ambassade du Yémen à Bruxelles pour l’obtenir. Il y a de fortes chances pour qu’il soit refusé si c’est pour se rendre au Nord uniquement.


Permis de conduire

Le permis de conduire international est requis.


Assurance de voyage

Vous êtes priés de vérifier si l'assurance fournie par votre mutualité couvre les risques liés à votre destination. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement). Il est cependant fort probable que les assurances aujourd’hui ne couvrent pas ou plus les voyages au Yémen vu la situation.


Assistance consulaire

La Belgique n’a pas d’ambassade au Yémen. Le Consulat Honoraire est fermé depuis le début du conflit. En cas d’extrême urgence la Belgique n'est pas représentée, les Belges peuvent demander l'assistance consulaire à une représentation diplomatique ou consulaire d'un autre Etat membre de l'Union européenne, sachant qu’actuellement il n’y a pratiquement aucune ambassade européenne ouverte au Yémen. Le Yémen dépend de l'ambassade Belgique à Riyad en Arabie Saoudite.

A noter que les détenteurs de la double nationalité belge et Yéménite doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.