-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En tant que visiteur, vous êtes soumis aux lois locales d'inspiration islamique stricte, tout comme les autochtones.
Drogues
Les Yéménites sont de grands consommateurs de drogue douce appelée «qat ». Les autres drogues sont strictement interdites.
Sexualité
La loi coranique est appliquée de manière stricte au Yémen surtout en ce qui concerne les rapports entre les sexes. La prostitution, l'homosexualité et les relations hors mariage sont strictement interdites. Le non-respect de la législation locale peut avoir de graves conséquences.
Photographie
La photographie dans des lieux publics est admise sauf pour les bâtiments à caractère militaire ou religieux. L'autorisation préalable est recommandée si l'on veut photographier des personnes.
Us et coutumes
Les femmes conduisent au Yémen. Les tenues masculines ou féminines provocantes sont à proscrire. En public, le port de la robe noire traditionnelle pour les femmes étrangères n'est pas obligatoire. Tandis que pour les hommes, le port du short est à proscrire. La consommation d'alcool, de stupéfiants et de viande de porc est interdite. Les mœurs des tribus à l'intérieur du pays sont basées sur le Coran est sont donc très strictes. Il est conseillé de les respecter. Les non-musulmans ne sont pas admis dans les mosquées.
Ramadan
Le Ramadan est vécu d’une façon stricte et intense. Tous les magasins sont fermés jusqu’au coucher du soleil et les gens vivent principalement la nuit. Dans cette société religieuse et conservatrice, il est important que chacun, musulman et non-musulman, adapte son comportement aux usages locaux. Il est très fortement déconseillé de manger et de boire en public pendant la journée. Fumer et mâcher des chewing-gums en public pendant la journée est aussi à proscrire
Mutilation génitale féminine (MGF)
Il existe une prévalence forte (plus de 50%) de mutilation génitale féminine (MGF). Les MGF constituent une pratique entraînant des complications physiques et psychologiques lourdes de conséquences pour les jeunes filles et les femmes concernées.