-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
MPOX
Face à la recrudescence des cas de MPOX (anciennement connu sous le nom de « variole du singe ») sur le continent africain et l’émergence d’une nouvelle variante, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 15 août 2024 que l'épidémie constituait une urgence de santé publique de portée internationale (son niveau d'alerte le plus élevé).
L’épidémie du nouveau variant touche les grandes villes de la RDC, notamment Goma et Kinshasa, et s'étend aux pays voisins. En décembre 2024, les autorités zambiennes ont confirmé un deuxième cas de MPOX.
Si vous envisagez de vous rendre dans une zone considérée comme à risque, informez-vous sur la situation relative au MPOX dans votre pays de destination.
Bien que le risque d’infection soit considéré comme faible, le risque de propagation à l'échelle mondiale est réel. Une vigilance accrue est dès lors de mise et il est important de respecter des mesures de prévention. Il est conseillé de se tenir au courant de l’évolution de l’épidémie et de se conformer aux recommandations des autorités sanitaires locales. Pour de plus amples renseignements sur le MPOX et les mesures de prévention à respecter, nous vous invitons à consulter la page « Santé et hygiène » de ces conseils aux voyageurs.
Cholera
La Zambie a connu une épidémie généralisée de choléra à la fin de 2023, qui a entraîné une forte augmentation immédiate du nombre de cas et de décès. L'épidémie était généralisée en Zambie, la majorité des cas étant enregistrés dans la province de Lusaka. En décembre 2024, les nouveaux cas de choléra signalés sont faibles. Cependant, la fin de l'épidémie n'a pas encore été officiellement annoncée. En décembre 2024, les autorités locales font mention d’une augmentation du nombre de cas de choléra dans le pays.