Voyager au Zimbabwe : Conseils aux voyageurs

En voyage au Zimbabwe ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Informations pratiques pour la Zimbabwe

Informations pratiques lors de votre voyage au Zimbabwe
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Documents, monnaie, communication

Tous les documents de voyage nécessaires sont mentionnés sous la rubrique du même nom sur ce site web.

Le visa pour les détenteurs d’un passeport belge s’obtient à l’arrivée à l’aéroport moyennant un paiement de 30 USD pour un single entry et 45 USD pour un double entry.

 

Permis de conduire

Le permis de conduire belge est valable, tout comme le permis international.

 

Moyens de paiement

Les paiements s'effectuent actuellement en dollars américains et en Rands sud-africains. Le Dollar Zimbabwéen a perdu toute sa valeur et n'est plus du tout utilisé.

Le paiement par carte de crédit internationale est à présent possible dans certains cas. Généralement, il est possible de  retirer des dollars américains (maximum 400 USD) avec une carte de crédit internationale auprès de la banque Barclaysdes banques (ATM). Il est conseillé d’avoir avec soi, à son arrivée, une petite somme d’argent étant donné qu’il faut souvent essayer plusieurs ATM avant d’en trouver un d’où l’on peut retirer de l’argent.

En cas de perte, vol ou fraude relatif à une carte de banque ou à une carte de crédit belge, contactez immédiatement Card Stop (0032 78 170 170).

 

Assurance de voyage

Vous êtes invité à vérifier si l’assurance fournie par votre mutualité couvre suffisamment les risques liés à votre destination et façon de voyager. Tenez compte du fait que cette assurance échoit après un séjour de 3 mois. Une assurance de voyage adaptée avec une couverture des risques complète est absolument indispensable (assistance judiciaire, soins médicaux et rapatriement …).

 

GSM et moyens de communication

Le réseau GSM fonctionne normalement, mais pas dans certaines régions intérieures du pays. Les communications internationales sont parfois difficiles, voire impossibles, à partir de certains opérateurs mobiles locaux. En cas de crise ce réseau ne pourra plus être disponible.

 

Assistance consulaire

En cas de difficulté grave à l'étranger, le citoyen belge a la possibilité de demander de l'aide aux ambassades et consulats de Belgique et d'autres pays européens au Zimbabwe-même. Notre Consul honoraire à Harare est M. Jean Gonçalves,
panamex@mweb.co.zw
88 Fife Avenue, Harare, Zimbabwe.
Téléphone: +263 24 2792 521/ 13.

Etant donné la situation sécuritaire incertaine qui règne dans le pays, il est également conseillé de communiquer préalablement votre itinéraire de voyage à l'Ambassade de Belgique à Pretoria: pretoria@diplobel.fed.be.

L'assistance consulaire est accordée aux compatriotes qui ont préalablement demandé, mais sans succès, de l'aide des autorités locales (police locale), d'un service privé ou de sociétés prestataires de service (banque, compagnie d'assurances), l'aide d'un poste diplomatique belge étant un dernier recours. Cette assistance prend fin dès que le voyageur est à même de régler ses problèmes par lui-même. S'il n'y a pas d'ambassade ou de consulat belge dans le pays visité, le citoyen belge peut demander de l’assistance consulaire auprès du autre poste diplomatique d'un autre Etat membre de l'Union européenne.

Les détenteurs de la double nationalité belge et Zimbabwéenne doivent être conscients que les autorités belges ne sont pas en mesure d’intervenir au titre de l’assistance consulaire en faveur des détenteurs d’une double nationalité lorsque ceux-ci se trouvent dans le pays de leur autre nationalité.

Une aide humanitaire, conformément aux conventions internationales en la matière, sera, dans la mesure du possible, fournie dans les cas d’urgence humanitaire.

Les victimes éventuelles d'un vol doivent déposer plainte auprès du bureau de police local et obtenir une déclaration de vol afin de s'en servir pour obtenir un nouveau document de voyage ou pour déposer une demande de compensation auprès d'un organisme d'assurance.