-
Toujours valable le
-
Dernière mise à jour le
En ce qui concerne la situation sécuritaire générale, il est conseillé de suivre l’actualité de près. Il est fortement recommandé de rester vigilant, d'éviter les manifestations ou rassemblements, et surtout d'éviter de parler de politique en public ou d’entreprendre des activités politiques. Afin de mieux organiser l’assistance consulaire, nous vous conseillons également d'enregistrer votre voyage sur Travellers online.
Bien que l'épidémie de choléra de 2009 soit stabilisée, il convient de respecter scrupuleusement les recommandations d’hygiène. Depuis début 2024, certains cas d'infection ont été enregistrés dans les zones frontalières avec l’Afrique du Sud et le Mozambique.
En raison de la présence de nombreuses mines antipersonnel au long de la frontière nord avec le Mozambique, il est fortement déconseillé de s’y rendre, et de se déplacer en dehors des routes principales, sauf raison impérative.
Criminalité
La crise économique persistante pousse une partie de la population à rechercher des moyens financiers afin de satisfaire ses besoins de base. Ceci entraîne une augmentation de la criminalité violente. La criminalité se concentre particulièrement dans la capitale, Harare, et dans les autres grandes villes et centres touristiques. Il faut également se méfier des pickpockets dans les banques, les hôtels ou les stations-service. Il convient d’être particulièrement vigilant à l’aéroport de Harare. La plupart de ces lieux sont d’ailleurs gardés par des vigiles.
Il est déconseillé de se promener avec des bijoux ou autres objets pouvant attirer l’attention (GSM, appareil photo, ordinateur portable, etc.). Il est conseillé de faire des copies de ses documents et titres de voyage, de laisser les orignaux en sécurité à l’hôtel et d’en avoir toujours des copies sur soi.
Il est aussi conseillé de ne pas se déplacer à pied dans les centres-villes, surtout seul et après la tombée du jour. Il est déconseillé de se déplacer dans les banlieues pauvres (townships), de jour comme de nuit, et surtout sans accompagnement.
Les voyageurs se rendant aux chutes Victoria, dans les parcs nationaux et autres centres touristiques doivent rester sur leurs gardes car ils sont la cible privilégiée des voleurs. Sur le site des chutes Victoria, une police spéciale a cependant été mise en place afin de lutter contre la criminalité. Grâce à elle, le nombre de délits a diminué de façon significative.
Les vols de voitures avec violence ainsi que les vols dans les véhicules, augmentent fortement dans les villes et également sur la route qui relie la capitale à l'aéroport, ainsi que sur la route entre Masvingo et Beitbridge. Il est recommandé de suivre les précautions suivantes: garder les portes verrouillées, les vitres arrières fermées, et ne rien laisser d’apparent sur les sièges. Il est conseillé de ne pas offrir de résistance en cas d’attaque.
Les cambriolages de domiciles ne sont pas rares à Harare. Ils ont lieu le plus souvent à la tombée de la nuit par des individus qui déjouent les systèmes de surveillance et n’hésitent pas à recourir à la violence en cas de résistance. En cas d’agression, il est recommandé d’éviter toute forme de résistance et de garder son sang-froid autant que possible.