Voyager au Zimbabwe : Conseils aux voyageurs

En voyage au Zimbabwe ? Découvrez nos conseils de voyage pour cette destination. Les conseils aux voyageurs ont valeur d’avis et ne sont pas contraignants.

Transport au Zimbabwe

Informations sur le transport au Zimbabwe
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Sécurité / info routière

Le réseau routier à Harare est dans un état épouvantable, souvent, les signaux lumineux ne fonctionnent pas. La vigilance est recommandée aux carrefours, les priorités n’étant pas toujours respectées. Le réseau routier dans le reste du Zimbabwe est correct, toutefois, les autoroutes sont inexistantes. Les grands axes n’ont pas des bandes d’arrêt d’urgence et traversent souvent les centres ville  La vigilance est donc nécessaire, surtout la nuit (feux de signalisation défaillants, piétons et animaux circulant le long de la chaussée, véhicules à l’éclairage défaillant, risques d’embourbement pendant la saison des pluies de décembre à avril, etc. ). La conduite à gauche exige également une prudence particulière. L’axe frontière Afrique du Sud (Musina/Beitbridge) –Bulawayo est très chargé  et voit un trafic intense de poids lourds. L’axe Bulawayo – Victoria Falls (frontière avec le Botswana et la Zambie) est moins fréquenté mais il faut faire attention au bétail circulant en toute liberté. Avant et après la ville de Hwange la route est en mauvais état. L’axe Bulawayo-Harare est fort fréquenté, mais complètement remis à neuf.

Il y a de nombreux contrôles de police (road blocks) sur les routes, mais ils sont bien indiqués  Le « speed gun » est souvent utilisé. A cause de ces multiples contrôles, la durée d’un voyage prendra plus de temps qu‘initialement calculé. Respectez les limites de vitesse. Ayez votre permis de conduire à portée de main (le permis belge est valable, mais un permis de conduire international est recommandé car établi en anglais). Restez courtois. Vous n’êtes pas obligés de payer une amende sur place. Si vous le faites, exigez un reçu. La voiture doit être équipée des réflecteurs rouges et blancs supplémentaires.

A la frontière, vous devez être en disposition d’un assurance « third party » et également payer le « carbon emission tax ». Vous pouvez les acheter à la frontière. Les documents de bord sont à présenter. A la frontière tout véhicule sera contrôlé sur des produits sujets à la taxe sur l’importation, ce qui implique de longues files d’attente,  surtout pendant les jours fériés et les congés locaux.

Il est conseillé de ne pas voyager en dehors des villes après le coucher du soleil. En zone rurale, il faut éviter de s’écarter des routes principales.

En règle générale, il est conseillé de porter la ceinture de sécurité, de conduire avec les vitres fermées et les portes verrouillées et de ne jamais laisser de bagages ou objets de valeur sur les sièges. Le gilet fluorescent et deux triangles de présignalisation, à utiliser en cas de panne ou d’accident, sont obligatoires.

Il est conseillé de prendre une assurance complète. En cas d’accident, il est recommandé de faire appel à la police et de toujours garder son calme et son sang-froid.

 

Sécurité/info avions

L'Union Européenne a publié une liste des compagnies aériennes soumises à une interdiction de vol sur le territoire européen suite à des manquements techniques. Pour la liste complète, veuillez cliquer ce lien: http://ec.europa.eu/transport/modes/air/safety/air-ban/index_en.htm.

La compagnie nationale (Air Zimbabwe) assure les liaisons intérieures. La compagnie South African Airways offre des vols à partir de Johannesburg.

 

Sécurité/info ferroviaire et bus

Le transport public est peu fiable.  Il est déconseillé d'utiliser les minibus pour les déplacements. Ils sont souvent surchargés, mal entretenus, souvent pas assurés et la conduite des chauffeurs est dangereuse. Le réseau ferroviaire n'a pas été suffisamment développé et est mal entretenu.

Les grands hôtels ont généralement leurs propres taxis, qui offrent une meilleure garantie de sécurité. Il est déconseillé de héler un taxi en rue.