Philippe Goffin condamne la mutinerie au Mali et appelle au dialogue pacifique

  1. Dernière mise à jour le

Le Ministre des Affaires étrangères et de la Défense Philippe Goffin est vivement préoccupé par les développements en cours au Mali.

Le Ministre Goffin condamne fermement la mutinerie menée par des militaires et l'arrestation arbitraire du Président Ibrahim Boubacar Kéita et d’autres officiels, dont le Premier Ministre, tout en prenant bonne note de la démission du Président et du gouvernement.

« Face aux développements au Mali, j'appelle à ce que l'ordre constitutionnel et les institutions démocratiques soient immédiatement restaurés. Un tel coup de force ne peut constituer une réponse à la crise politique que connaît le pays. J'exhorte les Maliens au dialogue pacifique pour résoudre la crise actuelle. Je m'inquiète profondément des conséquences de la crise actuelle pour la stabilité du Mali et pour celle du Sahel ».

Le Ministre Goffin soutient pleinement les efforts de la CEDEAO pour résoudre la crise et appuie ses déclarations du 18 août. La Belgique continuera de suivre de près l’évolution de la situation et fera part de ses préoccupations lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité, convoquée ce mercredi 19 août.

La Belgique assure au peuple malien qu’elle restera engagée à ses côtés face aux crises multiples qui affectent son existence. La Belgique est fortement engagée pour la sécurité du Mali et dans la région du Sahel, notamment grâce à sa participation au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et de la Mission européenne d’entraînement (EUTM Mali).

 

  1. Type d'actualité
  1. Pays
  1. Sujets