Épisode 6. Stratégie de sécurité nationale

Fin 2021, la Belgique s’est dotée d’une stratégie de sécurité nationale, une première pour notre pays. Pourquoi une telle démarche ? À l’heure actuelle, les personnes et les pays sont de plus en plus interconnectés et notre sécurité « nationale » ne se limite pas à notre territoire.

Mais quelles sont les grandes lignes de cette stratégie ? Quels sont les intérêts vitaux que nous voulons préserver ? Quelles menaces pour notre sécurité ont-elles été identifiées ? Et comment la Belgique répond-elle à ces menaces ?

Au fil de ce podcast, Koen Vervaeke répond à ces questions. Diplomate ayant une riche carrière au service de notre pays et de l’Union européenne, il a coordonné cet exercice stratégique. Il nous éclaire sur les tenants et aboutissants de l’ambitieuse stratégie de sécurité nationale et nous plonge dans les coulisses de son élaboration au sein de notre SPF.

Le groupe de travail présidé par les Affaires étrangères était composé de représentants de la défense, de la justice, des affaires intérieures, du centre national de crise et des différents services de renseignement et de sécurité.