Actualités

Tenez-vous au courant des actualités du SES avec nouvelles sur les évaluations, événements et appels d'offres ouverts.

Évaluation du financement climatique international

Comment la Belgique relève-t-elle le défi climatique mondial dans les pays vulnérables ?
  1. Dernière mise à jour le
Image
Un agriculteur

© Enabel

En octobre 2021, le Service de l’Evaluation spéciale a publié le rapport final de son évaluation du financement climatique international fourni par le gouvernement fédéral belge au cours de la période 2013 à 2019. Le rapport final est disponible en anglais. Il existe également une policy note en anglais, français et néerlandais.

Sans préconiser ce que devrait être une contribution belge équitable au financement climatique, l'évaluation examine le cadre (réglementaire, stratégique et opérationnel) et les instruments utilisés pour mettre en œuvre les objectifs du financement climatique fédéral.

Le financement climatique est le financement local, national ou multilatéral qui soutient les mesures d'atténuation et d'adaptation pour faire face au changement climatique. Le financement international belge du climat est composé à 97% d'Aide Publique au Développement et couvre un large éventail de secteurs, dont l'agriculture, l'éducation, l'énergie, l'environnement, la gouvernance, la santé, l'aide humanitaire, l'eau et l'assainissement, et les villes durables.

Une série d’interventions-clés ont été choisies pour mener des études de cas approfondies au Burkina Faso, au Niger, au Rwanda et au Vietnam, ainsi qu’au Sénégal et en Tanzanie où des missions de terrain ont eu lieu.

Adaptation et atténuation

L'action climatique internationale belge est principalement axée sur l'adaptation au climat dans les pays vulnérables. Certains projets peuvent contenir à la fois des éléments d'adaptation et d'atténuation, tels que les projets agricoles, environnementaux et d’éducation.

L'adaptation au climat vise à réduire la vulnérabilité des systèmes humains ou naturels aux effets du changement climatique en maintenant ou en augmentant la capacité d'adaptation. Les exemples incluent la captation et la gestion de l'eau, la gestion des sols et la protection des côtes. 

L'atténuation du climat contribue à la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère en réduisant ou en limitant les émissions. Les exemples incluent l’expansion des forêts, la gestion des forêts et les sources d'énergie renouvelables.

L'évaluation formule un certain nombre de recommandations à l'intention du gouvernement fédéral, de la DGD, d'Enabel, de BIO, des acteurs non gouvernementaux et des acteurs institutionnels, et du Service Changements climatiques du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.

Remote video URL
Video provided by:

« Evaluation of International Climate Finance How is Belgium tackling
the global climate challenge in vulnerable countries »