-
Dernière mise à jour le
© VVOB Rwanda/Wehubit
L'évaluation « Digital for Development (D4D) » a été complétée par une étude visant à examiner les effets de la pandémie Covid-19 sur les projets et la stratégie D4D. L'objectif était de tirer les leçons des expériences mises en place dans ce contexte particulier. L’étude permet ainsi de mieux comprendre l'impact de cette crise sur les stratégies de numérisation et leur mise en œuvre dans les pays partenaires. Le rapport est disponible en français.
La fracture numérique
Cette étude a examiné l'impact de la Covid-19 sur les interventions D4D. Par exemple, des projets ont été retardés ou reportés. Certaines activités se sont réinventées de manière créative. Le numérique a donc été crucial pour répondre à la crise sanitaire. Cette tendance génère toutefois des risques liés aux inégalités sociales. Par exemple, tout le monde ne dispose pas d'un ordinateur pour suivre des cours en ligne.
Pendant la période Covid-19, les questions transversales restent importantes, comme la fracture numérique (Leave No One Behind) et la dimension de genre, ou l'impact environnemental de l'utilisation croissante du D4D.
Réponse à la crise
L'étude a également examiné comment la Coopération belge au Développement a pris en compte le numérique dans sa réponse stratégique à la crise du Covid-19. Par exemple, Enabel a rédigé une note spécifique " Digital for Development Covid response Enabel " en mai 2020.
Cette évaluation a également observé quelles interventions D4D ont été utilisées dans la réponse à la crise. Dans la plupart des cas et des secteurs étudiés, ces outils et activités numériques semblent être conçus pour durer au-delà de la crise sanitaire. Ces actions numériques peuvent également soutenir les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), en mettant l'accent sur le secteur de la santé.
L'évaluation formule un certain nombre de recommandations à l'intention du Cabinet de la Ministre de la Coopération au Développement, de la DGD, Enabel et aux acteurs de la coopération non gouvernementale pour faire face à une crise sanitaire dans les pays partenaires aujourd'hui et dans le futur.