Événements

Tenez-vous au courant des actualités du SES avec nouvelles sur les évaluations, événements et appels d'offres ouverts.

Présentation du rapport annuel de l'Evaluatrice spéciale: Multilatéralisme et climat sous haute pression

Rapport annuel 2021 - mars 2022
  1. Dernière mise à jour le
Image
Présentation du rapport annuel de l'Evaluatrice spéciale: Multilatéralisme et climat sous haute pression


Le 7 juin 2022, Madame Cécilia De Decker, l’Evaluatrice spéciale a présenté son rapport annuel intitulé Multilatéralisme et climat sous haute pression au sein de la Commission des Relations extérieures de la Chambre.

La présentation s'est concentrée sur les évaluations portant sur deux thèmes contemporains importants : le financement des ressources générales des organisations multilatérales, à savoir le core funding, et le financement climatique international. Le Service de l’Evaluation spéciale a également suivi la manière dont la Coopération belge au Développement a réagi à la pandémie, entre autres par l’étude complémentaire de Digital for Development (D4D).
 

Core funding


Dans le cadre de l'évaluation de la politique de core funding, les parlementaires ont soulevé des questions supplémentaires à l'adresse des recommandations pour améliorer l'influence belge et pour renforcer les synergies et l'expertise. La Belgique est reconnue comme un donateur fiable. Le choix des 15 organisations multilatérales partenaires reflète un certain nombre de priorités belges. Toutefois, le cadre et le suivi de ce financement pourraient être renforcés.
 

Le financement climatique international


L'évaluation du financement climatique international a mis en évidence l'importance d'une vision climatique partagée entre les différents acteurs, des échanges de connaissances et de l'intégration du climat dans les projets de la Coopération belge au Développement. L'accent mis sur l'adaptation au climat et les pays les moins avancés doit être maintenu. Les investissements du secteur privé doivent également être soutenus.

Cécilia De Decker a présenté deux projets au Sénégal. PARERBA d'Enabel est un exemple de projet d’adaptation au changement climatique et vise une meilleure gestion de l'eau et une agriculture résiliente. Toutefois, l'élévation du niveau de la mer dans la région pourrait à terme avoir un impact négatif sur la durabilité écologique du projet. Ten Merina est financée par BIO et constitue l'une des plus grandes centrales solaires d'Afrique de l'Ouest. Les énergies renouvelables visent à contribuer à l’atténuation du changement climatique, en réduisant ou limitant les émissions de gaz à effet de serre.
 

Image
Présentation du rapport annuel de l'Evaluatrice spéciale: Multilatéralisme et climat sous haute pression

Autres évaluations


L'étude complémentaire relative au « Digital for Development » a conclu qu'il fallait accorder une attention suffisante aux risques (par exemple, l'exclusion numérique, le genre et l'environnement), au suivi et à la recherche d'opportunités futures avec l’appui de Team Europe.

Les évaluations en cours ont également été discutées. Fin juin, le Service de l'Evaluation spéciale publiera l'évaluation de stratégies « pays » dans le cadre du premier contrat de gestion d'Enabel. Les résultats devront appuyer le futur cycle de programmation. L'évaluation de la stratégie d'aide humanitaire de la Belgique sera publiée à l'automne 2022.

Enfin, le Service de l’Evaluation spéciale a commandé un examen par les pairs de ses travaux. Plusieurs Parlementaires ont commenté avec intérêt la recommandation visant à orienter le système d'évaluation vers une logique davantage axée sur l’apprentissage.
 

Consultez la présentation ici : De Kamer/La Chambre - Video