À propos du Service de l’Évaluation spéciale

Nos évaluations visent trois objectifs : rendre compte de l'utilisation des fonds publics, tirer des enseignements et appuyer la prise de décision. Découvrez-en plus sur notre histoire, nos activités et nos collaborations.

Histoire

Le Service de l'Evaluation spéciale existe sous sa forme actuelle depuis 2010, mais ses origines remontent aux scandales de la fin des années 1990.
  1. Dernière mise à jour le

Le Service de l’Evaluation spéciale est opérationnel depuis mai 2004, mais ses origines remontent aux scandales de la fin des années 1990. La création d'un service d'évaluation indépendant a été recommandée par la Commission parlementaire spéciale de la Coopération au Développement en 1997.  

Deux ans plus tard, des réformes majeures ont été entreprises au sein de la Coopération au Développement. Il a été décidé d'accorder plus d'attention au suivi (contrôle financier) et à l'évaluation afin d'éviter une utilisation inefficace de l'aide au développement belge. Ces réformes sont à la base de la structuration institutionnelle actuelle de la Coopération belge au Développement.  

L’Administration générale de la Coopération au Développement (AGCD) a été scindée en une administration en 1999, à savoir la DGCI (devenue DGD), et un service exécutif, à savoir la Coopération technique belge (depuis 2018 Enabel). Le premier Évaluateur spécial de la Coopération Internationale a également été nommé, ce qui marque le début d'une évaluation indépendante.   

En 2003, l'Evaluateur spécial a reçu l'appui d'une équipe : le Service de l’Evaluation spéciale de la Coopération internationale. Depuis la fusion du département d'évaluation interne de la DGD et du SES en 2010, il n'y a plus de fonction d'évaluation interne au sein de la DGD. La DGD dispose toujours d'un service Résultats.  

En 2014, le SES a été officiellement nommé le Service de l'Évaluation spéciale de la Coopération belge au Développement.  

DGCI : Direction générale de la Coopération internationale 
DGD : Direction Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire 

Chronologie 

AR le 4 mai 1999 
Nomination d'un Evaluateur spécial de la Coopération Internationale 

AR le 17 février 2003 
Création d'un Service de l’Evaluation spéciale de la Coopération internationale  

AR le 4 avril 2003 
Nomination d’un Evaluateur spécial du Service de l’Evaluation spéciale  

AR le 25 février 2010 
Création d'un Service de l’Evaluation spéciale de la Coopération internationale (fusion entre le service d'évaluation interne de la DGD et le SES) 

AR le 25 avril 2014 
Modification de l’AR de 2010 
Changement de nom : le Service de l'Évaluation spéciale de la Coopération belge au Développement 

AR le 8 juin 2016 
Nomination de Cécilia De Decker en tant qu'Evaluatrice spéciale pour un mandat d'au moins six ans 

Contact

Le Service de l’Évaluation spéciale
ses-dbe@diplobel.fed.be