À propos du Service de l’Évaluation spéciale

Nos évaluations visent trois objectifs : rendre compte de l'utilisation des fonds publics, tirer des enseignements et appuyer la prise de décision. Découvrez-en plus sur notre histoire, nos activités et nos collaborations.

Missions

Le Service de l’Evaluation spéciale a six missions légales, fixées par l'Arrêté Royal (AR) du 25 février 2010 et l'AR modificatif du 25 avril 2014.
  1. Dernière mise à jour le
  1. Planifier, exécuter et suivre les évaluations. Ces évaluations peuvent concerner toute forme d'aide, tout instrument, organisation ou canal financé ou cofinancé par l'Etat fédéral.
  2. Rendre compte de la politique menée et de l'utilisation des fonds auprès du Parlement et de l'opinion publique.
  3. Tirer des conclusions des évaluations et formuler des recommandations qui peuvent être utilisées de manière optimale pour améliorer ou ajuster la politique de Coopération au Développement.
  4. Participer à des évaluations internationales conjointes et à des activités visant à soutenir la capacité d'évaluation dans les pays partenaires.
  5. Apporter un appui technique à la Direction Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD).
  6. Harmoniser et certifier les systèmes d'évaluation des acteurs de la Coopération belge au développement.

Attention : l’évaluation n’est pas un audit.

L’audit porte sur le respect de la réglementation et des procédures. L’évaluation met l’accent sur l’atteinte des résultats et les pratiques et cherche à expliquer pourquoi certaines interventions fonctionnent bien et d’autres non.

Contact

Le Service de l’Évaluation spéciale
ses-dbe@diplobel.fed.be